20 ans de conseil et 9 ans chez Adone : retour sur le parcours d’Antoine Guilloux

Temps de lecture : 6 minutes

«La perfection est atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever. » Antoine de Saint-Exupéry

Peux-tu te présenter ?

Je suis marié et père de deux enfants et je travaille dans le secteur du conseil depuis maintenant 20 ans.

Diplômé en 2001 d’une école d’ingénieur,  j’ai effectué mon stage de fin d’études chez éditeur de logiciel spécialisé dans la conception 3D, une entreprise qui m’a énormément inspiré par sa vision, son approche et ses méthodes de travail.

Ma première expérience professionnelle s’est orientée vers l’entrepreneuriat et la distribution de musique en ligne, où j’ai découvert la gestion et la distribution de contenus audio, le e-commerce et la publicité numérique.

En 2005, j’ai choisi de me tourner vers le métier de consultant, un domaine où j’ai pu continuer à explorer mes sujets de prédilection : la gestion de contenus et le commerce en ligne. C’est à cette période que j’ai découvert des plateformes de gestions de médias DAM et de produits PIM, qui allaient devenir le fil rouge de ma carrière.

 

Depuis combien de temps es-tu dans l’entreprise, et qu’est-ce qui t’a motivé à nous rejoindre ?  

Je fais partie d’Adone Conseil depuis 9 ans. J’ai été attiré par le positionnement du cabinet auprès des grands acteurs du Luxe, ainsi que par son expertise reconnue sur les solutions DAM et PIM, des sujets qui me passionnent depuis longtemps.

Le fait d’avoir intégré l’entreprise via un processus de cooptation a également été une source de motivation supplémentaire.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rester jusqu’à aujourd’hui ? 

Ce qui m’anime avant tout, ce sont les missions, les clients et les collègues passionnants avec lesquels j’ai la chance de collaborer. Ces expériences m’ont permis de progresser continuellement et d’évoluer sans jamais voir le temps passer.

Au fil des années, j’ai pu prendre des responsabilités managériales, notamment grâce au programme Cap Manager, et j’ai élargi mes compétences en tant que Manager RH et Lead de la Practice DAM.

 

Tu es investi en interne, notamment en tant que Practice Lead. Peux-tu nous en dire plus sur ce rôle et ce qu’il représente pour toi ?

Un Practice Lead est chargé d’animer un domaine d’expertise au sein d’Adone, en adéquation avec les besoins de nos clients et en synergie avec les autres Practices.

On pourrait résumer le rôle des Practices par une formule simple : « Savoir-faire et Faire-savoir »

Pour moi c’est l’occasion de prendre de la hauteur sur mes activités de consultant, tout en pilotant une équipe dynamique et motivée. Ce rôle me permet également de collaborer étroitement avec les équipes internes, de partager les bonnes pratiques et d’élargir mon réseau.

 

En quoi cet engagement interne a-t-il enrichi ton expérience professionnelle ? 

Cette implication m’a offert une vision plus globale de l’entreprise et m’a permis de développer des compétences bien au-delà du périmètre habituel du consultant.

Au sein de la Practice, nous participons à des activités variées et transverses :

  • animation de communauté,
  • participation aux recrutements,
  • échanges avec des prospects et des clients,
  • rédaction d’articles,
  • conception de formations.

 

Tu as eu l’opportunité de travailler sur plusieurs missions chez différents clients. Peux-tu nous en dire plus ? 

De manière générale, j’aime le changement, et à ce titre, je suis comblé chez Adone. Nous avons la chance d’accompagner des clients d’exception, qui nous font confiance pour leurs projets stratégiques.

Travailler sur plusieurs missions et auprès de clients variés m’a permis d’accumuler une expérience sur des problématiques souvent similaires, mais dans des contextes toujours uniques. Chaque client possède sa propre culture, ses priorités, sa manière d’aborder les défis : impossible de s’ennuyer dans un tel environnement !

 

Comment ces expériences ont-elles contribué à ton évolution professionnelle ? 

Ces expériences m’ont appris à m’adapter en permanence, elles m’ont également permis de me forger des convictions solides sur lesquelles je m’appuie pour avancer.

Chaque expérience est une occasion de rencontrer des profils variés avec des fonctions très différentes et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise dans toute sa complexité. Cela élargit constamment ma vision du conseil.

 

As-tu une mission ou un projet client qui t’a particulièrement marqué ? Pourquoi ? 

Oui, une mission pour un groupe de Luxe m’a particulièrement marqué. En réalité, il s’agit de trois missions consécutives, inscrites dans le cadre d’un même programme mais menées auprès de plusieurs divisions et différentes marques du groupe.

Cette expérience m’a permis de plonger au cœur d’une culture d’entreprise forte, tout en observant la diversité des approches et des savoir-faire qui coexistent au sein d’un même groupe.

 

Que dirais-tu à une personne qui hésite à rejoindre notre entreprise ? 

De venir échanger avec nous lors d’un apéro cooptation pour découvrir ce qui fait la singularité et la richesse d’Adone Conseil. Ces rencontres sont les meilleures occasions de comprendre notre culture, nos valeurs et la dynamique qui anime nos équipes.

Rejoindre Adone Conseil, c’est aussi accéder à une ouverture sectorielle exceptionnelle, notamment dans les univers du Luxe et du Retail, tout en bénéficiant d’une perspective géographique enrichissante, avec des projets et des échanges à Londres, Milan et Genève.

 

En une phrase, comment résumerais-tu ton expérience ici ?  

L’expérience de la maturité, sans jamais s’ennuyer.

 

Vous aussi, rejoignez une Great Place to Work