Comment réussir son parcours candidat chez Adone ?

Temps de lecture : 3 minutes

Adone Conseil évolue depuis quelques années dans un environnement dynamique, qui a notamment permis en 2019 l’ouverture à l’international du cabinet. Cela crée nécessairement de belles opportunités pour les consultants souhaitant rejoindre l’aventure et vous êtes d’ailleurs nombreux à nous avoir confié votre candidature.

Afin de vous aider à préparer au mieux vos entretiens chez Adone Conseil, Jérôme Pallas Palacio, responsable recrutement, lève le voile sur les mystères du parcours candidat.

“Chez Adone, le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire.” 

 

1- Pour toi, qu’est-ce qu’un bon CV ?

Le.a candidat.e, à travers son CV, nous donne un premier aperçu de sa créativité, sa rigueur et son esprit de synthèse. Nous attendons d’elle ou de lui d’être issu.e de l’enseignement supérieur (BAC +4/5) via une école d’ingénieur, de management ou une formation universitaire. Ce qui fera la différence entre deux CV est l’expérience en gestion de projet, idéalement une aisance avec les systèmes d’information et une maîtrise des outils phares du marché (CRM, POS, Data, e-commerce…). Enfin, on recherchera également des expériences internationales qui justifieraient d’un niveau d’anglais suffisant pour rejoindre Adone.

 

2- Savoir-faire ou savoir-être, que préfères-tu ?

Chez Adone, le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. Un bon consultant se démarque par : sa qualité d’écoute, la précision de ses reformulations, l’argumentation de ses convictions et ses capacités à répondre aux objections et à garder son calme en toute circonstance. Évoluant dans un environnement exigeant, nous portons également attention aux détails : respect du code vestimentaire du consultant, ponctualité, prise de notes, communication écrite impeccable.

 

3- Quelles sont les qualités d’un bon candidat en entretien ?

Le candidat idéal est avant tout un candidat bien préparé. Il est capable de raconter de manière synthétique 3 projets phares de son parcours (contexte, enjeux, objectifs, responsabilité) et peut rentrer dans les détails à la demande de son interlocuteur. Il s’est bien entendu renseigné sur Adone et vient en entretien avec des questions précises pour enrichir sa connaissance du cabinet. Il est capable de s’adapter à son interlocuteur en vulgarisant, si nécessaire, ce qui doit l’être. Enfin, c’est un candidat qui, au fil des entretiens, montrera une motivation et détermination grandissante à rejoindre Adone.

 

4- Qu’attends-tu de plus d’un candidat manager ?

Un candidat qui souhaite rejoindre Adone en tant que manager doit avoir au minimum une dizaine d’années d’expérience en conseil. Il doit avoir assez de recul pour décrire son style de management et en donner des exemples concrets d’application. Il doit également avoir à cœur le bien-être et la montée en compétences de ses collaborateurs à travers la mise en place et le suivi d’un plan de formation et de progression. Un manager chez Adone est un ambassadeur auprès de nos clients, il est capable d’identifier des besoins et de les transformer en projet d’accompagnement. Son implication va de la remontée d’informations business, à la gestion d’une vente complexe voire à l’ouverture de nouveaux comptes.

 

5- Et la motivation dans tout ça ?

La motivation est évidemment un critère essentiel d’évaluation d’un candidat. Cependant, nous concevons tout à fait qu’elle se construise au fur et à mesure des rencontres.

Le.a candidat.e va affiner sa compréhension d’Adone par les informations qu’il.elle va recueillir pendant et entre les entretiens. Il.elle va également ressentir les valeurs du cabinet à travers les échanges qu’il.elle aura avec nos consultants et pourra décider si Adone est le meilleur choix pour son développement dans les années à venir.

Au-delà d’être motivé.e, nous recherchons vraiment à savoir si le.la candidat.e a eu un coup de cœur pour Adone par le partage des valeurs collectives d’excellence, de pragmatisme et d’intégrité.

 

6- Enfin, comment un candidat peut-il se démarquer ?

Arriver à me faire rire en entretien !

 

Le projet Adone vous tente ?