Du stage au CDI : témoignage de Marianig

Temps de lecture : 3 minutes

 

«Au sein de l’équipe Publishing d’une grande Maison de luxe, j’étais en charge de la création et de la publication de contenus sur les différentes plateformes digitales.» 

 

Pourquoi as-tu choisi Adone pour ton stage ?

J’ai choisi Adone d’abord parce que j’avais un fort intérêt pour le secteur du luxe, qui est au cœur de l’activité de l’entreprise. C’est un domaine qui m’inspire, et j’étais motivée à l’idée d’évoluer dans cet environnement stimulant.

Mais au-delà de l’activité en elle-même, ce sont les échanges que j’ai eus pendant le processus de recrutement, mais aussi en amont avec des anciens élèves de mon école qui sont adoniens, qui m’ont convaincue.

J’ai tout de suite ressenti une vraie cohérence entre les valeurs portées par Adone et ce que je recherchais pour m’épanouir et m’engager professionnellement.

 

Quels étaient des critères de recherche ?

Lors de ma recherche de stage, j’avais pour objectif de trouver une mission, si possible dans le pilotage de projet, un domaine qui m’attirait particulièrement.

Cela dit, j’étais aussi très ouverte à la découverte de nouvelles missions, car je considère que le stage est le moment idéal pour explorer différents types de projets et affiner ses envies professionnelles.

Du côté des compétences, je souhaitais bien sûr continuer à développer mes compétences en gestion de projet, mais également acquérir de nouvelles compétences techniques, complémentaires à celles que j’avais apprises durant ma formation.

Un autre point qui me tenait à cœur était de pouvoir réellement contribuer à la mission et à l’équipe. Je voulais avoir une vraie plus-value, sentir que mon travail avait un impact concret, et éviter de tomber dans une routine où je risquais de m’ennuyer.

Enfin, l’environnement de travail était un critère essentiel pour moi. Il était très important de me sentir à l’aise et soutenu dans un cadre bienveillant. Je suis convaincue qu’un environnement sain et positif permet non seulement de s’épanouir, mais aussi de donner le meilleur de soi-même au quotidien.

 

Peux-tu nous présente une journée type en tant que stagiaire ?

Pour moi, il n’y avait pas vraiment de journée type, et c’est justement ce que j’ai beaucoup apprécié. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est l’absence de distinction entre les stagiaires et les collaborateurs en CDI.

Chez Adone, on ne se sent pas « simplement stagiaire », mais pleinement intégrée et considérée comme une consultante à part entière.

Dans le cadre de ma mission, mes journées s’articulaient autour de trois grands axes :

  • L’optimisation des processus de suivi de projet,
  • La migration de pages vers une nouvelle architecture, avec leur création et leur publication sur différentes plateformes digitales (application mobile, site web, etc.)
  • Le suivi des tests automatisés sur les plateformes

Ces différentes responsabilités faisaient que mes journées étaient toujours variées, en fonction de la taille des projets en cours, des priorités du moment et des interlocuteurs impliqués. Cela rendait le quotidien très dynamique et stimulant.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rester après ton stage ?

Ce qui m’a donné envie de rester, c’est tout d’abord l’accompagnement que j’ai reçu tout au long de mon stage, notamment de la part de ma Manager, dans un environnement de confiance.

Ce qui a également beaucoup pesé dans ma décision, c’est le déroulement très positif de mon stage. Grâce aux retours bienveillants de ma Manager et de mes collègues, j’ai senti que j’avais réellement apporté de la valeur à l’équipe, à la mission, et plus largement au sein de la maison dans laquelle j’étais. C’est extrêmement valorisant.

Enfin, ce stage a été très enrichissant, autant sur le plan professionnel, avec le développement de nouvelles compétences, que personnel. J’ai beaucoup appris, je me suis sentie à ma place, et j’ai envie de poursuivre sur cette belle dynamique, naturellement chez Adone.

 

Te souviens-tu du moment où tu t’es dit « je veux rester ici »  ?

Le déclic s’est fait lorsque j’ai eu un échange très transparents avec ma Manager sur mes envies de carrière. Elle a pris le temps de m’écouter, de me conseiller, et m’a permis de me projeter au-delà du stage. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je pouvais non seulement continuer à évoluer dans mes missions, mais aussi m’épanouir dans un environnement qui me correspondait vraiment.

 

Quel conseil donnerais-tu à un futur stagiaire ?

Ne pas hésiter à être force de proposition. Même en tant que stagiaire, on a un regard neuf qui peut vraiment apporter de la valeur. Les équipes sont très ouvertes aux nouvelles idées, et c’est souvent grâce à ce regard extérieur qu’on fait évoluer les projets. Alors il ne faut pas craindre de partager ses idées, même dès les premières semaines !

 

Vous êtes en recherche de stage ? Alors rejoignez l’aventure Adone !