Un défilé de mode pendant la Fashion Week

Dans les coulisses…d’un showroom clients pendant la Fashion Week

Temps de lecture : 4 minutes

Pendant la Fashion Week, les Maisons de Luxe organisent des événements privés pour leurs clients VIP pour leur permettre de pré-commander des pièces en exclusivité. L’équipe Adone joue un rôle crucial dans la coordination des systèmes applicatifs, de l’intégration des données produits à la prise et au suivi des commandes clients, collaborant avec différents départements internes ainsi que les boutiques à l’échelle mondiale. Découvrez les coulisses de ces missions de conseil en expérience client à travers le témoignage de Mélany, Laura, Mélanie et Anthony, Consultants chez Adone Conseil.

 

En amont : une préparation minutieuse

La préparation démarre environ 2 mois avant l’événement, incluant la création de campagnes pour relier chaque client à sa boutique respective.

La veille de l’événement, c’est une course contre la montre pour Mélany, Senior Consultante. Après le défilé, elle doit configurer l’application en y intégrant les produits qui seront proposés aux clients. Cela comprend les photos des looks ayant défilé, les références ouvertes à la vente, leurs photos ainsi que leurs prix associés, et ce, dans toutes les devises.

« Je dois m’assurer que toutes les informations liées aux produits soient exactes et correctement chargées dans l’application. Mon rôle est de fournir également le support IT et de résoudre rapidement les incidents techniques liés aux produits qui pourraient survenir dans les systèmes. Lors de cet événement, je travaille en coordination constante avec les différents départements produits de la Maison. » précise Mélany.

L’équipe Adone réalise ensuite des tests End-to-End en conditions réelles pour s’assurer du bon fonctionnement de l’application.

 

 

Le Jour J : une expérience client taillée sur-mesure

Sur le terrain, l’équipe au complet est présente pour suivre de près les systèmes et fournir un support aux équipes lors de leurs rendez-vous clients. Les données sont actualisées en temps réel et les incidents techniques sont résolus immédiatement.

« Le matin, c’est le moment de peaufiner les derniers détails en coordination avec l’équipe événementiel de la Maison. » explique Anthony.

Toute la journée, l’équipe Adone forme et accompagne les équipes de la Maison pour pouvoir réagir proactivement.

« Nous échangeons avec les équipes de vente venues du monde entier. On développe une relation avec ceux qu’on retrouve sur d’autres événements. Nous parlons donc en anglais la majorité du temps. » indique Laura.

les consultants Adone en train de piloter les systèmes applicatifs lors d'un événement client pendant la Fashion Week.

 

Pour ces quatre Consultants Adone, cette mission leur permet de donner du sens à leur travail et de comprendre les enjeux au-delà de l’application qu’ils coordonnent.

« Tu prends conscience de toute l’étendue de la préparation, de l’écosystème et de l’enjeu d’un événement de cette ampleur. Tu comprends aussi l’importance de nos rôles, qui sont clés : s’il n’y a pas d’application, il n’y a pas d’événement. » nous partage Anthony.

« Nous sommes privilégiés d’avoir accès à ce type d’événement et de mission. Nous travaillons pour l’une des plus grandes maisons de couture au monde et avec de nombreux interlocuteurs internes, c’est très stimulant au quotidien », complète Laura.

 

Après l’événement : suivi rigoureux des commandes

Les semaines qui suivent l’événement sont consacrées à la gestion des commandes et à la résolution des incidents liés aux applications. Mélanie, Consultante Product Owner, coordonne les différentes phases de suivi. On trouve dans un premier temps la gestion des déposits et les validations client avec les équipes marketing centrales et en zones, puis dans un second temps, la gestion de la production et la logistique avec les équipes commerciales et Supply Chain, le tout depuis l’outil CRM Salesforce, permettant un suivi mondial et en temps réel des commandes.

Des retours d’expérience sont organisés pour améliorer continuellement les processus, en identifiant les bugs éventuels et en échangeant sur les bonnes pratiques avec toutes les parties prenantes.

 

Une source de fierté et de reconnaissance

L’équipe de quatre Consultants assure régulièrement les événements clients de la Maison de Luxe. Ils apprécient notamment l’opportunité de découvrir l’univers métier et de constater l’impact direct de leur travail sur les ventes.

« L’enjeu de notre mission se fait sur un seul jour. Quand on fait du bon travail, c’est une vraie fierté à titre personnel et une belle reconnaissance pour Adone. » conclut Anthony.

 

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