Témoignage d’Antoine | Manager chez Adone

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Je viens d’Orléans, j’ai commencé mes études supérieures à Poitiers pour les terminer à Rouen en école de commerce. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de partir pour 2 semestres à l’étranger, en Angleterre et en Thaïlande, et ai fait un stage aux Etats-Unis.

« Le programme Cap Manager est avant tout un temps de transition durant lequel Adone attend des consultants qu’ils passent un cap. »

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Adone, Adone, Adone… J’étais en stage en finance de marché à la BNP à New York et ai débuté ma vie professionnelle chez Adone en 2012. Après 4 ans au sein de l’entreprise j’ai eu l’occasion de faire une année sabbatique pour réaliser mon projet personnel de découvrir l’Amérique Latine. Un an plus tard je suis revenu chez Adone avec des souvenirs plein la tête et plus motivé que jamais. L’année dernière, après avoir passé un an au sein du programme Cap Manager, je suis devenu Manager au sein d’Adone.

 

Peux-tu nous décrire plus en détails le programme Cap Manager ?

Le programme Cap Manager est avant tout un temps de transition durant lequel Adone attend des consultants qu’ils passent un cap.
L’objectif est d’aider à appréhender le rôle de manager par des formations, des moments d’échange avec d’autres managers, et des interlocuteurs particuliers pour toutes les questions que l’on peut se poser quand on souhaite devenir manager.
Mais il faut garder en mémoire que le programme n’est qu’un accompagnement, et c’est au consultant de prendre la mesure des responsabilités du Manager afin d’en devenir un.

 

En quoi consiste ta mission actuelle et quels sont ses enjeux ?

Je travaille actuellement sur un projet d’implémentation d’un PIM pour un grand acteur des vins et spiritueux. J’interviens en tant que chef de projet en pilotage d’une équipe de trois personnes.

 

Qu’as-tu appris au cours de tes différentes missions ?

Qu’il faut manager son management.

Cela signifie qu’il faut être proactif face à ses responsables et ne pas attendre qu’ils viennent vers nous. Cela vaut aussi bien dans l’organisation de meeting que dans la transmission d’information.

 

Quelles sont, selon toi, les clés de la réussite d’une mission ?

Chez Adone nous sommes souvent positionnés sur des missions longue durée, donc je pense que l’intégration au sein des équipes clients est essentielle. Pour cela, outre le savoir-être, il est nécessaire de rapidement adapter les méthodes projets « théoriques » au contexte spécifique du client.

 

Quel est ton meilleur souvenir professionnel ?

Le meilleur, mes 2 premières années chez Adone : je découvrais tout, le métier de consultant, la gestion de projet, Adone…

 

Qu’est-ce qui te plaît chez Adone Conseil ?

Ce qui me plaît c’est le team spirit, que ce soit sur les missions, les projets, ou en interne. Il y a beaucoup d’entraide entre les consultants mais aussi avec la direction. L’ambiance est très bonne : cela se ressent avec la bonne entente qui règne dans les missions et en interne mais aussi avec les nombreuses activités extra-professionnelles qui sont proposées.

 

Un conseil pour ceux qui débutent ou rejoignent Adone Conseil ?

Un conseil qu’on m’a donné il y a quelques années et qui s’applique parfaitement au conseil : on ne peut faire qu’une seule fois une bonne première impression.

 

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