Aminata Gningue : Manager e-commerce et ambassadrice SFCC chez Adone Conseil

Temps de lecture : 5 minutes

«Apprends à t’aimer, non d’un amour narcissique, mais d’un amour de bienveillance. »

Jacques Salomé

 

Peux-tu te présenter ?

J’ai grandi entre Dakar et Bordeaux et je suis Parisienne depuis bientôt 15 ans.

J’ai fait une Ecole de Commerce à Bordeaux (KEDGE) qui m’a permis de me spécialiser E-commerce et en Marketing Digital.

J’ai rejoint Adone en février 2021 (grâce à la cooptation) et je suis Manager depuis l’année dernière.

Je suis actuellement en mission en tant que Business Analyst E-Commerce dans un grand groupe de luxe spécialisé dans l’horlogerie.

En interne j’anime la Salesforce Academy au sein de la practice E-Commerce.

 

Peux-tu définir « SFCC » et présenter la mission que tu as menée pour un client du Luxe ?  

SalesForce Commerce Cloud est une plateforme e-commerce qui permet aux marques de créer, gérer et optimiser leur site e-commerce.

Elle est très plébiscitée par les grands acteurs du Luxe et du Retail pour offrir une expérience fluide et garantir l’omnicanalité.

Une des missions SFCC qui m’a marquée était pour un grand groupe de cosmétiques. Mon rôle était d’accompagner ce client dans la construction du core model du site de vente au personnel sous SFCC et ensuite coordonner le déploiement et les roll outs sur l’Europe.

 

Quels étaient les principaux défis techniques et métiers que tu as rencontrés sur ce projet ? 

Mon principal défi dans cette mission a été d’adapter les solutions existantes du e-commerce classique à un site dédié à la vente au personnel. Je devais donc coordonner la construction d’une solution efficiente et durable pour répondre aux besoins techniques, métier et réglementaire.

Il a fallu par exemple trouver des solutions et coordonner les opérations dans plusieurs systèmes tels que SAP, l’OMS et le WMS pour gérer la livraison au bureau, la cagnotte dédiée aux collaborateurs sur le site, les opérations de vente spéciales entre autres sujets.

 

Qu’est-ce qui  fait la différence pour qu’Adone soit choisi sur ce type de mission ?

Tout d’abord nous avons chez Adone une très bonne connaissance du secteur du Luxe et du Retail y compris de ses enjeux.

Nos clients sont très demandeurs des profils qui savent manier les fonctionnalités de gestion du catalogue, des campagnes ainsi que celles liées à la master data dans un sens global.

 

Quels bénéfices concrets Salesforce Commerce Cloud apporte-t-il à un acteur du Luxe ? 

SFCC est une plateforme robuste et flexible idéale pour le e-commerce et le marché du Luxe.

Parmi ses valeurs ajoutées notables, il y a la possibilité d’accéder à :

  • Une expérience digitale fluide est unifiée
  • Une personnalisation intelligente à grande échelle
  • Une fiabilité et des performances technique irréprochables
  • Une connexion fluide entre e-commerce et retail physique

De plus, plus récemment, elle intègre des outils d’IA pour optimiser les ventes et l’engagement client.

 

Tu animes aussi des formations internes sur SFCC : peux-tu nous en dire plus ? 

En effet j’anime la Salesforce Academy depuis 1 an avec 2 collaborateurs en interne. Elle permet à nos consultants de monter en compétences en continu sur la plateforme ou encore de s’entraider sur des problématiques de leur projet.

Nous avons mis en place un module de formation en e-learning pour présenter les fonctionnalités clés et l’écosystème de SFCC. Un nouveau module arrive bientôt avec des sessions en présentiel et une présentation plus avancée des différents modules.

Cette démarche vient de l’envie de partager notre expertise et nos connaissances sachant que les besoins de nos clients sont croissants à ce sujet.

 

Quels types de profils peuvent s’épanouir sur les projet SFCC chez Adone Conseil ? 

Je pense que les profils animés d’un fort esprit collaboratif et interdisciplinaire avec une appétence pour la gestion de projet 360 et le e-commerce matcherons parfaitement avec les challenges d’un projet SFCC.

 

Quelles sont les qualités et compétences attendues sur ce type de missions ? 

Un consultant SFCC performant c’est un profil :

  • Familier avec l’écosystème SFCC (typiquement la gestion du catalogue, celle de la master data et des campagnes qui sont des fonctionnalités clés)
  • Fonctionnellement solide avec une bonne connaissance du e-commerce
  • Qui sait écouter, vulgariser et fédérer
  • Techniquement à l’aise
  • Avec une bonne adaptabilité et une forte intelligence relationnelle
  • Et orienté résultats (conversion, expérience client, performance des solutions)

 

Quel est ton message aux futurs consultants ? 

Les besoins de nos clients sont croissants et vont davantage se diversifier sur les missions SFCC.

De plus c’est aussi rejoindre une communauté d’experts avec la practice E-commerce et la Salesforce Academy pour se former, partager ses connaissances et échanger sur plusieurs concepts liés à la plateforme.

Rejoindre Adone Conseil, c’est aussi rejoindre des clients avec des valeurs fortes dans le domaine du Luxe.

 

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