
Cas client : Réussir sa personnalisation produit dans le Luxe
Dans un contexte de recul généralisé de la croissance sur le e-commerce, les marques du secteur du Luxe se démarquent en proposant à leurs clients des expériences inédites de personnalisation, que ce soit sur le digital mais également in-store. Mais comment proposer une expérience de personnalisation fluide, scalable et cohérente avec les standards de la marque, tout en intégrant les spécificités de l’écosystème IT ?
C’est le défi relevé par l’un de nos clients, une grande Maison internationale du Luxe, accompagnée par Adone Conseil sur l’ensemble du projet, de l’étude à la mise en œuvre.
Qu’est-ce que la personnalisation ?
Vous avez probablement déjà expérimenté ce type de service, permettant de choisir les caractéristiques d’un produit (nuancier de couleur, différentes tailles). Mais ces services vont aujourd’hui plus loin en offrant des options de personnalisation avancées en ligne, rendant chaque produit unique, propre à son propriétaire.
Certaines marques de mode proposent d’ajouter une broderie ou une gravure sur un sac à main, de choisir certains matériaux et d’y ajouter des éléments spécifiques. D’autres marques adaptent la navigation en ligne du client en fonction de ses goûts, et le client voit apparaitre des suggestions et recommandations sur mesure.
Contexte et enjeux des projets de personnalisation
Ces projets viennent complexifier les flux e-commerce et représentent de réels défis techniques : il s’agit de garantir une transmission rapide et fiable des informations entre les différents systèmes informatiques, pour que chaque produit soit correctement personnalisé et livré au bon client.
Objectifs de la mission : piloter la collaboration entre tous les systèmes impactés, du front e-commerce jusqu’aux entrepôts, en central et en zone, pour assurer la livraison de ces projets à forte visibilité.
Les réalisations
- Mise en place d’une méthodologie projet (formalisation de livrables business, fonctionnels et techniques), avec un processus accéléré d’étude
- Proposition de planning réaliste en lien avec le métier
- Industrialisation du cadrage et du delivery de toutes les personnalisations produits en ligne et en boutique (une dizaine), comprenant différents types de personnalisation (gravure, démultiplication des nuances, customisation produits)
La réussite d’un cadrage 360°
Lors du cadrage technique, les équipes Adone conçoivent un macro-design des workflows pour structurer la qualité et la sécurité des données échangées entre les différents outils du client.
Nous accompagnons les équipes métier dans la modélisation des workflows pour anticiper chaque potentiel impact. Le périmètre d’intervention couvre les solutions e-commerce, les ERP et les différents WMS.
Cette phase nécessite d’identifier et d’impliquer les bonnes parties prenantes, côté DSI comme côté métier en alignant leurs contraintes calendaires respectives.
Adone s’assure donc de mettre à disposition une méthodologie hybride, prenant en compte les équipes front, travaillant principalement en agilité, et les équipes back qui sont sur des modèles plus classiques. Cela garantie un planning réaliste, validé et partagé tout au long du projet.
Les facteurs de succès
1. Des livrables partagés tout au long du projet
Pour assurer une communication fluide et un niveau d’information équivalent pour tous les acteurs, Adone fournit pour chaque mission des livrables clairs et complets, partagés dans une base documentaire commune, souvent Confluence. Ils sont mis à jour régulièrement et partagés lors des comités de pilotage. Cela permet de rendre compréhensibles des sujets techniques complexes, pour toutes les parties prenantes (Diagrammes et solution design, HLD des flux produit & commande, planning de delivery, macro chiffrage).
2. Une équipe 360°
Dans les projets transverses, le risque est de sous-estimer le besoin de collaboration inter-métiers. Adone propose des profils capables de piloter un projet dans sa globalité : de la phase de discovery à la phase de delivery. C’est pourquoi pour chaque projet nous mettons en place une gouvernance globale pour garantir une vision à 360° du projet.
Notre méthodologie repose sur une écoute attentive des enjeux clients et sur le renforcement des équipes pendant le cadrage, puis avec la création d’un poste de Delivery Manager technique pour accompagner les projets de bout en bout.
3. Une solution technique globale pour chaque acteur
L’objectif : garantir que chaque entrepôt dispose des informations précises (texte, emplacement, taille, typographie) à appliquer sur chaque produit.
Adone a proposé pour tout intervenant une même interface de visualisation des options de personnalisation. Ainsi, l’entrepôt peut exactement reproduire le souhait du client, tel qu’il l’a défini en ligne ou en boutique.
Nos consultants ont ainsi assuré le succès du projet, grâce à leurs capacités à naviguer entre les dimensions métier et technique, tout en conservant l’historique des décisions.
Conclusion
Dans un secteur où chaque détail compte, la personnalisation produit est un levier obligatoire au service de l’expérience client. Encore faut-il qu’elle soit technologiquement fluide, sans couture, cohérente et intégrée aux standards de la Maison.
C’est précisément le défi que nous avons relevé aux côtés de cette grande marque de Luxe : faire dialoguer les personnes et les outils, harmoniser les flux, et garantir l’expérience client, du clic jusqu’à la livraison.
Chez Adone, nous croyons que la réussite d’un tel projet repose sur une vision 360°, mêlant sens du détail, maîtrise des systèmes, et compréhension profonde des enjeux business.
Vous réfléchissez à un projet similaire ou souhaitez renforcer l’un de vos parcours ? Nos équipes seront ravies d’en discuter avec vous.
Adone Conseil vous accompagne sur vos projets de transformation digitale, via une approche pragmatique, fondée sur l’excellence et la connaissance métier.