Les cabines d’essayage interactives : une nouvelle ère pour le shopping en boutique

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35% des consommateurs préfèrent laisser un article en magasin plutôt que l’essayer en raison du temps d’attente, des espaces non optimisés, du retour en rayon pour trouver une autre taille ou coloris à essayer…

 

Les cabines d’essayage jouent pourtant un rôle clé car 60% des passages en cabine aboutissent à un achat. Le miroir connecté attire les clients et augmente la force de vente. L’expérience d’achat est enrichie par une autonomie et un confort technologique alliant fonctionnalité et esthétisme. Côté business, cette technologie permet aussi de récolter des données et d’optimiser le stock, le CRM etc.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les bénéfices et avantages des miroirs connectés pour les clients et pour la marque !

 

Comment fonctionne le miroir connecté ? 

Le miroir connecté est accessible comme un miroir standard. La cabine utilise la technologie RFID pour reconnaitre les articles du client et les affiche à l’écran automatiquement avec une reconnaissance sans contact. Dès lors, le miroir va suggérer une mise en relation des articles associés inscrits dans la base de données : il peut proposer d’autres tailles, d’autres couleurs, ou modèles, des looks, ainsi que des recommandations de produits relatives aux choix du client et des offres promotionnelles.

Le client vit une expérience unique face à son miroir qui lui permet de visionner une collection liée au produit reconnu, de sélectionner des suggestions d’associations qui lui sont proposées, de requérir de nouveaux produits, etc. Un bouton cliquable connecté aux vendeurs en magasin permet de les contacter si besoin, directement depuis la cabine.

Les employés de la boutique peuvent utiliser la technologie RFID des cabines d’essayage pour faciliter la recherche de produits et contrôler leur disponibilité en stock (et la localisation dans le magasin ou dans la réserve). Le vendeur peut se concentrer sur un look spécifique pour vérifier les produits associés. Ensuite, le client enregistre les produits sélectionnés vers sa propre liste de favoris. Une fois le client satisfait de sa sélection, il est possible de régler ses achats dans la cabine. Cette cabine d’essayage d’un nouveau genre a été conçue pour mêler technologie de pointe, expérience d’achat et accompagnement personnalisé.

 

 

 

Les cas d’usage de cette technologie 

Le miroir RFID est une technologie apte à identifier un produit, suivre son cheminement et connaître ses caractéristiques à distance grâce à une étiquette émettant des ondes radio, attachée ou incorporée au produit. La technologie RFID permet la lecture des étiquettes même sans ligne de vue directe et peut traverser de fines couches de matériaux. Cette dernière peut être faite par étiquette ou par tag intégré et communique entre le produit et le miroir. L’étiquette radiofréquence (transpondeur, étiquette RFID), est composée d’une puce reliée à une antenne, encapsulées dans un support (RFID Tag ou RFID Label). Elle est lue par un lecteur qui capte et transmet l’information.

Le concept de la cabine d’essayage interactive est de proposer une nouvelle façon de faire du shopping, hybride entre e-commerce et boutique. Cette innovation permet de tirer le meilleur du e-commerce et d’éviter inconvénients du shopping physique. En effet, le client vit souvent l’expérience en boutique comme une perte de temps, voire une frustration lorsque l’article ne convient pas.

Le miroir connecté a un double avantage : il offre une expérience personnalisée et divertissante au client, et il permet à la marque d’obtenir davantage d’informations relatives aux pièces retenues.

Son implémentation en boutique facilite :

  • La force de vente car les articles sont poussés de façon personnalisée aux clients
  • Le merchandising car il aide à mettre en avant les produits phares grâce aux données des performances de vente et à réinventer le floor en fonction
  • Les statistiques d’usage de la cabine au regard des visites constatées, du temps de présence dans la cabine et des dates d’entrées dans la cabine
  • La recherche de produits en magasin pour les vendeurs

 

 

Les indicateurs de performance pour les marques 

Ce dispositif renforce la relation entre la clientèle et le personnel de vente sur l’ensemble des phases de l’acte d’achat. Un lien direct est immédiatement établi dès l’entrée dans la cabine et la technologie délivre toute une base d’informations opérationnelles. Il sera plus facile de développer un accroissement significatif du volume de ventes dans le magasin.

La cabine d’essayage connectée permet une analyse des données et livre des indicateurs de performance :

  • Client : Personnaliser davantage l’expérience client, comprendre ses besoins et proposer des articles similaires, des looks relatifs aux précédents achats (grâce à l’IA), fidéliser les anciens clients et en attirer de nouveaux.
  • Cabine : au regard des visites constatées, du temps de présence dans la cabine, l’identification des heures et des dates de “trafic” en cabine, le taux de transformation/conversion et d’essayage.
  • Personnel du magasin : Augmenter la réactivité des vendeurs face aux besoins clients, gérer la planification des équipes en conséquence, les performances de vente d’un vendeur.
  • Produits : leurs popularité, performances, sizing,… Ces KPI peuvent être évalués grâce à la détection automatique qui permet d’identifier les produits les plus essayés et les ventes finalement réalisées. Aussi, un potentiel ajustement des coupes des modèles à prévoir si par exemple un jean est essayé en 34 mais acheté en 36 (cela traduit peut-être un problème de taille du modèle).
  • Stocks : grâce à la RFID, la gestion des stocks est facilitée. On a une vue très précise, en temps réel des états de stocks, de la disponibilité, et de la géolocalisation (dans un autre magasin ou en entrepôt), et on peut par exemple effectuer des réservations et/ou des transferts d’articles en boutique.
  • CRM : performer sur les communications aux clients, mieux connaître les préférences de chaque client et pouvoir mieux les embarquer dans l’univers de la marque.

 

Les bénéfices du miroir connecté

L’implémentation de miroirs connectés au sein des boutiques offre de nombreux avantages, à la fois pour le client et pour la marque :

  • Une expérience client innovante rendant l’essayage interactif et ludique en réduisant les irritants liés à l’essayage.
  • Une image de modernité et de dynamisme.
  • Une mise en avant de l’upsale et du cross-sale, le catalogue de produits est étendu grâce à l’offre en ligne proposée en cabine.
  • Une augmentation du chiffre d’affaires.
  • La récolte et l’analyse de données pour aider à l’amélioration de la vente, du stockage, sizing etc.

 

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