5 conseils pour réussir une reprise de données dans votre PLM

Temps de lecture : 2 minutes

La reprise de données est une étape structurante dans la mise en place d’un outil PLM et permet notamment de :

  • garantir la disponibilité immédiate des données utilisées au cours du développement des collections (couleurs, fournisseurs, matières récurrentes, coûts négociés etc.)
  • maximiser l’efficacité de la recherche d’historique dans les collections passées
  • assurer la transition entre les anciens outils et le nouveau pour les matières et produits qui sont en cours de développement au moment du démarrage.

A travers cette infographie, nos experts PLM vous proposent de découvrir les 5 bonnes pratiques à prendre en considération pour une reprise de données historiques dans un outil PLM.

 

5 conseils pour réussir une reprise de données dans votre PLM

 

Définir les objets et les données

La nature des données reprises doit être définie selon le périmètre (bibliothèque fournisseurs, couleurs, nomenclatures, images…), le mode de reprise (source, technologie…) et les caractéristiques (priorité, complexité, nettoyage éventuel nécessaire…).

Préciser les responsabilités

Il est indispensable d’identifier au plus tôt quel acteur du projet (chef de projet, MOA, experts techniques…) est responsable de quelle étape (extraction, consolidation, nettoyage, mise en place de la technologie de chargement, etc.). Cela permet aussi d’assurer les délais en évitant des écueils et incompréhensions.

Connaître le statut des produits

Une stratégie de reprise est à définir selon la collection et les produits considérés car ils peuvent être à des stades de développement différents au moment du déploiement du PLM. Pour un projet finalisé qui fait partie de l’historique, les données sont figées ; alors qu’elles évoluent au jour le jour pour des projets en cours de développement.

Suivre la consolidation des données

La reprise de données peut être suivie à l’aide de KPI. Cela permet de communiquer l’état d’avancement du chantier sur les différents objets repris, ainsi que l’état des données au moment du chargement final.

Faire un test de reprise intégrale

Les vérifications dans un environnement dédié sont indispensables pour :

  • assurer la faisabilité technique de la stratégie de reprise
  • valider les temps incompressibles liés au volume de données
  • valider les opérations de chargement et assurer ainsi une reprise en production réussie

Vous souhaitez être accompagné sur vos projets PLM ?