Green Transition

Les forts bouleversements de ces dernières années transforment jour après jour nos habitudes d'achat. Le développement accrus des économies nouvelles, le déploiement des nouvelles technologies de l'information, les différentes crises, financières ou bien sanitaires, ont permis l’apparition de nouveaux modes de consommation. De plus en plus responsable et informé, particulièrement attentif à ses habitudes de consommation, le « Nouveau Client » apprécie désormais la durabilité et recherche des produits éthiques comme référence de haute qualité et de fiabilité.

Notre Expertise

Gain & Sustain!

Telle est la vision d’Adone Conseil dans l’accompagnement que nous proposons à nos clients pour la redéfinition de leurs nouveaux enjeux éco-responsables.

D’un rôle très “économique”, l’entreprise évolue vers une position beaucoup plus investie et centrée autour de son impact “social”. La qualité de ses produits et ses services associés, la crédibilité, la fiabilité ainsi que la réputation sont des enjeux forts des Maisons d’aujourd’hui et de demain.

Cette réalité se transforme en un facteur de compétitivité en tant que tel ; et permet de rester aux côtés des consommateurs de plus en plus exigeants.

Nos Offres

Sourcing

Sourcing

Améliorer le sourcing des matières premières

 

Adone vous accompagne sur vos process afin d’améliorer le sourcing de vos matières premières et de responsabiliser vos fournisseurs par rapport à vos enjeux sociaux et environnementaux.

 

Cette méthodologie repose d’abord sur la création d’une scorecard regroupant l’ensemble des KPI Green relatifs à un fournisseur. Ces KPI sont suivis via PowerBI ou Excel et permettent également de sélectionner de nouveaux fournisseurs en fonction des critères qui auront été définis.

 

Le deuxième axe consiste à repenser la stratégie d’approvisionnement en se basant sur une analyse éco-responsable. Cette analyse répond aux exigences écologiques relatives aux matériaux et services.

Enfin, troisième étape, Adone procède à un audit des fournisseurs qui peut mener à la redéfinition de leurs contrats ou la mise en œuvre de nouvelles chartes client-fournisseur.

Production

Production

Se conformer aux réglementations environnementales

 

En matière de production il est possible de réduire considérablement son empreinte environnementale en favorisant une transition vers des technologies éco-énergétiques.

 

D’abord en limitant l’utilisation de substances dangereuses et en améliorant l’efficacité des matériaux aux différentes étapes de production : usine, machine et processus.

 

Par ailleurs, certains matériaux considérés comme déchets par des entreprise, vont au contraire s’avérer être un apport précieux pour d’autres. Cette économie circulaire permet de créer des sources de profits supplémentaires grâce à l’échange de déchets et d’émissions.

 

Enfin, en déployant simplement des méthodes telles que Kaizen, 5S ou encore 6∑ par exemple, il est possible d’optimiser sa consommation d’énergie, en réduisant les rebuts et minimisant la surproduction.

Logistic

Logistic

Réduire l’impact environnemental négatif de la logistique

De l’entrepôt au dernier kilomètre, les leviers de la Supply sont nombreux pour assurer une Green Transition.

 

En plusieurs étapes Adone vous accompagne sur :

  • la maximisation des surfaces de stockage,
  • une gestion plus green des emballages en les réduisant et en privilégiant des matériaux recyclables,
  • l’optimisation du réseau de transport et de logistique en mutualisant les systèmes,
  • la transition vers des modes de transport moins polluants,
  • et l’implémentation de systèmes de traçabilité pour piloter la performance Green.
After Sales

After Sales

Permettre la seconde vie du produit

 

Nos consultants vous accompagnent sur la définition et la mise en place de cette production circulaire.

 

Démonter et désassembler les produits, récupérer les matières brutes, recycler… La seconde vie du produit est désormais un enjeu social et environnemental qui implique de devoir structurer sa logistique et ses opérations d’upcycling dans une logique organisationnelle, technologique et financière.

 

L’autre enjeu de l’After Sales est la création d’une carte d’identité digitale du produit qui permet à la marque un suivi de bout-en-bout sur l’ensemble de la chaîne de production, de son passage en Retail, à la seconde main, en passant – parfois – par le SAV.

Nos Etudes de cas

01 02

Mesurer les impacts de la RFID en magasin

Une enseigne de cosmétiques a souhaité mesurer les impacts de la RFID sur la productivité en boutique à l’aide d’un POC (Proof Of Concept). Nos consultants Adone Conseil ont accompagné ce client dans le pilotage de ce projet sur les chantiers IT.
Découvrir

Refondre son modèle de Supply Chain Retail

Un grand acteur du Luxe a eu pour ambition de refondre son modèle Supply Chain en passant d’une gestion des flux poussés à une gestion des flux tirés par les ventes réelles et prévisionnelles. Nos consultants Adone Conseil ont accompagné le pilotage de ce projet sur l’ensemble de ses chantiers et apporté son savoir-faire en Assistance à Maitrise d’Ouvrage.
Découvrir

Vous avez Un projet

Parlons-en !