Bonnes pratiques PIM-DAM : les spécificités clés à respecter en fonction du secteur d’activité

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Les projets PIM & DAM nécessitent une forte adhésion des métiers, leur implication est primordiale pour que les outils soient au cœur de leur création et partage d’information. Cette adhésion s’obtient entre autres par la prise en considération des spécificités de chaque métier afin d’adapter l’outil au processus et non l’inverse. Nous vous présentons ci-dessous secteur par secteur les points clés à prioriser dans votre stratégie d’implémentation de votre outil PIM-DAM.

 

Mode

L’industrie de la Mode et de l’Habillement est un secteur où quelques grandes maisons de couture côtoient une majorité de PME de prêt-à-porter. Mais dans ces deux univers, une chose reste au cœur des préoccupations : l’image !

Les points clés pour un DAM :

  • Le droit à l’image : Dans l’industrie de la mode et de l’habillement, les produits sont très généralement portés par des mannequins. Il est donc primordial d’implémenter une gestion des droits claire et précise afin d’administrer les différents contrats.
  • Le zoom : Les consommateurs de produit de mode ont pour habitude de zoomer afin de voir le produit dans les moindres détails. La résolution des images dans le DAM doit donc être à son maximum.
  • La post-prod : Ne pas négliger la post-prod. C’est un élément important pour améliorer les couleurs et la taille des images. La retouche peut aussi être très utile pour les prototypes des nouveaux produits.

 

Les points clés pour un PIM :

  • Le référentiel unique : Avoir un référentiel unique est un vrai “must have” pour obtenir des descriptions produit partageables par l’ensemble des collaborateurs. Les équipes marketing doivent travailler sur un outil permettant de centraliser l’ensemble des données.
  • Le cycle de vie produit : Le secteur de la mode impose de pouvoir mettre à disposition les nouveaux produits sur le marché très rapidement. Cela nécessite des processus spécifiques entre les différentes équipes pour lancer le produit sur le marché dans des délais de plus en plus courts. Ainsi le PIM doit avant tout être orienté pour accélérer le processus d’enrichissement, ce qui signifie avoir moins de texte et beaucoup d’héritage d’information.

 

Horlogerie/joaillerie

Ces secteurs subissent une importante mutation, tiraillés entre l’artisanat et l’industrialisation dans la fabrication des pièces. Ils font également face aux nécessaires transformations induites par le digital et donc de la gestion de leurs informations-produits et assets digitaux.

Les points clés pour un DAM :

  • La très haute définition : Dans le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie, les images doivent faire ressortir dès le premier coup d’œil la beauté des objets vendus. Une très haute définition est obligatoire afin de laisser le consommateur observer très précisément les détails du produit.
  • Les metadatas : Une attention particulière sur les metadatas et le modèle de donnée associé (canaux de distribution…).
  • Le cycle de vie : Un cycle de vie défini est un élément clé pour un stockage de longue durée ainsi que pour la construction d’un héritage de la maison. Il n’est pas rare pour une maison de luxe d’organiser des expositions présentant l’ensemble des produits réalisés depuis la création de la marque.

 

Les points clés pour un PIM :

  • Le vocabulaire : Les informations renseignées dans le PIM doivent passer par plusieurs étapes de validation (par le chef du produit, par le légal, etc.). Elles sont généralement synthétiques, normées et avec un vocabulaire spécialisé.
  • La gouvernance : La gouvernance de la donnée relative aux produits (dimensions des pierres précieuses, etc.) est un point essentiel dans le secteur horlogerie-joaillerie. En effet, pour répondre à la demande des clients les plus exigeants, il est très important de décrire précisément le produit ainsi que les éléments qui le composent. Par ailleurs, le consommateur est souvent très bien renseigné et très exigeant quant à l’information qu’il souhaite obtenir (qualité des pierres ou mécanismes d’horlogerie) : l’exactitude et la complétude de l’information sont deux éléments clés.

 

Parfums et cosmétiques

 Concurrence forte au niveau mondial, prédominance de la distribution sélective, émergence de nouveaux canaux : les marques doivent s’organiser pour maîtriser la diffusion de leurs produits et fidéliser des clients toujours plus exigeants.

Les points clés pour un DAM

  • Le multi-canal : Dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques, les campagnes marketing se déroulent sur tous types de support afin d’obtenir le meilleur impact possible. Il faut donc communiquer sur les réseaux sociaux, le web, la télévision, etc. Ainsi le DAM doit être capable de gérer des campagnes multi-canaux, en ligne avec une une stratégie de Marketing 360° et une présence commerciale sur tous les supports.
  • Le Master vs. Le Variant : La distinction entre des images « Master » et « Variant » est un élément clé du lien entre les différents assets.
    Pour un produit donné, comme un rouge à lèvre par exemple, il peut y avoir plus d’une centaine de couleurs différentes. Afin de simplifier l’utilisation des images, il est possible d’utiliser la notion d’image “Master” et “Variant” pour générer les images dans les différentes couleurs à la volée.

 

Les points clés pour un PIM :

  • La flexibilité : La gestion de l’information est très décentralisée, le PIM doit être assez flexible pour permettre de s’adapter. Par exemple, les fabricants de cosmétiques étant rarement les vendeurs, le PIM doit pouvoir distribuer de l’information sous de nombreux formats, facilement paramétrables.
  • Le volume de données : Pour se différencier les uns des autres, beaucoup d’e-retailers demandent des informations-produits “exclusives”. Le PIM doit donc être capable de collecter toutes les informations nécessaires pour chaque e-retailer mais aussi pouvoir faire face à la complexité de la gestion de donnée due aux contraintes légales, notamment la GDSN.

 

Vins et Spiritueux

 Dans un secteur aussi réglementé que celui des vins et spiritueux, mais dont les contraintes légales diffèrent d’un pays à l’autre, il est indispensable d’avoir une information-produit fiable et de savoir précisément quels assets sont autorisés ou non.

Les points clés pour un DAM :

  • Le Retail : Beaucoup de visuels de ce secteur sont à destination du Retail ce qui implique un cahier des charges très précis pour les shootings. Dans ce secteur du vin et des spiritueux, les images sont très normées. Les clients veulent surtout des informations sur le produit et ne s’attardent pas vraiment sur le visuel.
  • La post-prod : Le DAM doit être capable de retraiter une image en post-prod, par exemple redimensionner le visuel, changer la couleur de fond, etc.
  • La réglementation : Les contraintes légales sont fortes et varient d’un marché à un autre, il est important que l’utilisateur du DAM sache s’il peut ou non utiliser l’asset.

 

Les points clés pour un PIM :

  • La réglementation : Les informations-produits sont relativement similaires d’un pays à l’autre. Il est important de faire apparaître les informations essentielles du produit (nom, année, cépage, etc.). Néanmoins les contraintes légales imposent là aussi d’adapter le contenu en fonction du marché.
  • Le marketing : Le produit classique se décline selon différentes campagnes marketing. L’héritage d’information au sein de l’outil est essentiel pour faciliter l’enrichissement produit entre un produit « classique » et sa déclinaison au sein d’une campagne marketing.

 

En bref

Que ce soit pour les projets PIM ou les projets DAM, tous ces secteurs ont des spécificités communes mais avec un degré d’importance variable comme vous pouvez le constater avec les graphiques radar ci-dessous.

PIM

DAM

Ces points évoqués sont une première base pour adapter son PIM et son DAM en fonction du contexte utilisateur. D’autres besoins et contraintes plus spécifiques sont à prendre en compte pour permettre à ces outils de répondre au mieux aux besoins de chaque entreprise et faciliter l’enrichissement et le partage des données.

 

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