Quelques bonnes pratiques pour le financement sur le point de vente et en e-commerce

Temps de lecture : 3 minutes

Contexte, enjeux & objectifs du projet

 

Le financement de l’acte d’achat tant sur le point de vente ou qu’en e-commerce est un levier majeur pour le métier du Consumer Credit (CF).

La ligne métier Consumer Finance d’une grande Banque française et un GAFA ont développé un partenariat sur l’Europe afin de répondre à cet enjeu. Après quelques mois, le partenaire menace de rompre le partenariat. Il invoque les délais de l’accord de financement, la lourdeur du processus de dénouement des paiements. De surcroît, l’hétérogénéité des réglementations et des pratiques des pays compliquaient le pilotage de l’activité de financement.

La ligne métier CF a fait appel à Adone pour mettre en place les bonnes pratiques de gestion des partenariats internationaux et adapter la gestion de ce partenariat à un acteur américain.

 

 

Les réalisations d’Adone

 

  • Evaluer les faiblesses du point de vue du partenaire
  • Mettre en place une mesure partagée de la performance du process de financement
  • Repenser le management du partenariat pour que le Groupe et les BU des pays agissent de façon intégrées
  • Définir le plan de remise à niveau du back log d’une des filiales

 

Les facteurs clés de succès de la mission

 

  • Capacité à évaluer la performance d’un processus distribué entre les filiales et le Groupe
  • Capacité à interagir avec le partenaire américain
  • Vision de l’évolution de la distribution bancaire

 

Quelques résultats

 

  • Un tableau de 3 indicateurs de l’efficacité du financement en point vente et e-commerce homogène sur les filiales
  • Un modèle opérationnel cible commun malgré les différences des pays.
  • La cible a été présentée et validée en 2 mois

 

Les problématiques Institutions financières vous intéressent ? Découvrez notre expérience sur le secteur Banque & Assurance