VIVA Technology 2017 – Tour d’horizon des innovations Luxe & Retail

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La seconde édition du salon Viva Technology, qui s’est tenue du 15 au 17 juin, a fait la part belle à l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Adone y était et vous en propose un aperçu sélectif et subjectif des innovations Luxe & Retail.

Le Digital Retail est plus que jamais en marche et les enseignes visent une complémentarité de leurs services sur interfaces grand public et en magasin pour créer une expérience client optimale et sans couture.

L’Oréal Professionnel affiche son ambition de ré-enchanter les salons de coiffure avec un outil de suivi des soins et de simulation capillaire en réalité augmentée.

Outre un « Look Book » digital, le dispositif s’appuie sur un miroir connecté dans le salon de coiffure que le client peut piloter depuis l’application dédiée sur son smartphone. En préambule d’une consultation, celui-ci peut ainsi revenir sur les soins qu’il a précédemment reçus, et qui auront éventuellement été commentés par le professionnel.

Pour réaliser une simulation de coupe de cheveux, le client parcourt les options proposées par l’application sur son téléphone et le miroir affiche en temps réel une simulation en réalité augmentée de son visage avec la coupe ou de la couleur souhaitée en incrustation à côté de son reflet.

Dispositif digital L’Oréal Professionnel

 

L’Oréal démontre ainsi une nouvelle fois ses capacités de digitalisation de son savoir-faire après l’annonce de la brosse connectée mise en œuvre par Kerastase et Withings, également présentée sur le salon. Cet accessoire de soin personnel analyse le rythme de coiffage, la résistance des cheveux et les sons restitués pour déterminer la santé des cheveux. Il croise ces données avec les prévisions météorologiques pour conseiller des produits de soins et éviter, par exemple, certains désagréments en cas de temps humide.

Côté mode et habillement, le chausseur Berluti présente le résultat de son partenariat avec la start-up SmartPixels. Le chausseur a mis au point un outil de personnalisation produit qui s’appuie sur une projection de couleurs et de motifs sur un modèle réel pour présenter une restitution correspondant aux choix du client.

La personnalisation est également à l’œuvre chez le joaillier Fred avec un outil unique de personnalisation du bracelet iconique Force 10 avec visualisation sur un écran HD. L’expérience repose sur des modules contenant des tags NFC interprétés par la zone d’interaction pour composer le bracelet correspondant aux éléments choisis par le client.

L’outil est présenté dans une mallette très élégante qui figure bien l’apport du digital à la qualité du savoir-faire de cette maison.

Mallette de personnalisation de bracelet chez le joaillier Fred

Sephora présente sur son stand quelques-uns des outils de digitalisation de l’expérience client que la marque a mis en œuvre dans ses nouveaux magasins. Look Book, un recueil de looks composés des produits vendus en magasin, Color Profile, un analyseur colorimétrique pour choisir son fond de teint, Beauty Board, le réseau social de la marque accessible en ligne et en magasin, et Virtual Artist, un outil innovant de maquillage en réalité augmentée.

L’accent était mis sur Virtual Artist et son miroir connecté, réplique exacte de celui installé sur le Beauty Hub des magasins nouvellement ouverts à Val d’Europe, Barcelone et Madrid. La cliente peut parcourir les looks proposés ou composer ses propres looks pour visualiser sur grand écran un rendu en temps réel et en réalité augmentée de son visage maquillé. A l’issue de la session, un partage e-mail, sur le Beauty Board ou sur photo papier est proposé à la cliente.

Interviewé par Les Échos, Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH, a mis en perspective le développement des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée en tant que solution disruptive, à l’instar d’Internet dans les années 1990. Selon lui, nous n’utiliserons plus notre smartphone dans les prochaines années et les services digitaux s’appuieront sur des interfaces d’une nature que nous n’imaginons pas encore.

Écran d’accueil de Sephora Virtual Artist

Adone Conseil est fier d’accompagner Sephora et de nombreuses maisons du secteur du Luxe dans la mise en œuvre et le déploiement de leurs solutions Digital Retail à l’international. Notre expérience des projets e-commerce, retail, DIGITAL IN STORE, et la maîtrise de l’interconnexion avec les solutions de CRM, gestion et logistique, nous donnent un positionnement privilégié pour réussir les projets digitaux de nos clients.

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