Témoignage d’Amélia | Consultante Senior & CAP Manager

Temps de lecture : 3 min

Bonjour, je m’appelle Amélia. Je suis Consultante Senior et Cap Manager au sein du cabinet que j’ai rejoint depuis bientôt 5 ans !

“J’ai rejoint Adone en étant cooptée, ce qui est un excellent moyen d’intégrer le cabinet. J’ai été attirée, comme beaucoup, par les valeurs, par le management de proximité et les perspectives de carrière possibles au sein du cabinet.”

Comment es-tu arrivée chez Adone ?

Après diverses expériences en marketing, en France et à l’étranger, j’ai fait le bilan de ce que j’aimais faire :

  • Apprendre
  • Changer d’environnement
  • Gérer des projets (faire naître et voir vivre des choses qui ne sont au départ que des idées),
  • Etre dans des milieux ouverts et internationaux et avoir une certaine autonomie dans mes missions.

J’ai alors décidé de me tourner vers le conseil. J’ai rejoint Adone en étant cooptée, ce qui est un excellent moyen d’intégrer le cabinet. J’ai été attirée, comme beaucoup, par les valeurs, par le management de proximité et les perspectives de carrière possibles au sein du cabinet. Le secteur de prédilection des clients d’Adone étant le luxe, je savais aussi que je pourrais apprendre beaucoup et y être challengée.

 

Quel est le rôle d’un CAP Manager ?

Un Cap Manager est un « manager en devenir ». Nous avons donc un rôle de manager RH, ainsi qu’un certain nombre d’objectifs à atteindre pour obtenir le grade de Manager tout en étant formés et accompagnés tout au long du parcours. Celui-ci se solde par la présentation de notre projet managérial, qui est l’occasion de poser notre vision du rôle de manager et de travailler sur un projet qui nous tient à cœur.
Le mixe entre un accompagnement sérieux et bienveillant, des formations dédiées et des objectifs à atteindre est d’après moi un très bon moyen d’évoluer et de se voir progresser.

 

En quoi consiste ta mission ? Quels sont ses enjeux ?

Je travaille actuellement sur l’implémentation de services digitaux au sein de l’équipe e-commerce d’un grand acteur du luxe.
L’objectif est de créer de nouveaux services sur la boutique en ligne – qui peuvent répondre à des enjeux très divers : créer une nouvelle expérience client, faciliter le réachat, faire de la personnalisation de contenu sur le site, etc.
On part donc d’un objectif et d’une vision plus ou moins définie. Mon rôle consiste à faire émerger une idée construite (via des ateliers), à aligner les visions métier et la faisabilité technique, puis à élaborer un plan qui prend en compte la complexité du projet, les priorités métier et les différentes équipes impactées, puis à orchestrer le projet et le planning.

 

Qu’as-tu appris au cours de tes différentes missions ?

J’ai appris beaucoup de choses et cela continue ! Si je ne devais retenir qu’une chose, c’est l’importance de la communication. Si il est facile de donner de bonnes nouvelles et de bien communiquer dans un cadre où les projets avancent, il est tout aussi important de savoir le faire dans des situations plus compliquées. Pour moi, savoir donner de mauvaises nouvelles, savoir dire lorsque quelque chose n’a pas été à la hauteur et pourquoi, sans heurter mais en étant clair est un élément essentiel dans le bon déroulement d’une mission.

 

Quelles sont, selon toi, les clès de la réussite d’une mission ?

Pour moi les clés de la réussite d’une mission sont la curiosité, l’implication, la rigueur et la gentillesse. Je crois que l’on peut atteindre des sommets avec ces qualités.

 

Qu’est-ce qui te plaît chez Adone ?

Les missions proposées sont très intéressantes, le secteur des clients est exigeant. Au sein du cabinet, on peut s’investir ou lancer des initiatives qui sont un bon moyen pour développer des compétences et connaissances. Au niveau du management, j’apprécie aussi le fait que le niveau d’écoute soit à la hauteur du niveau d’exigence.

 

Un conseil pour ceux qui débutent ou rejoignent Adone Conseil ?

Trois conseils :

  • Posez des questions : vous pouvez compter sur les consultants, il y a une vraie solidarité au sein du cabinet.
  • Prenez du recul : quand une situation se tend, cela change la perspective et peut souvent débloquer les choses.
  • Faites-vous connaitre ! Les opportunités sont nombreuses et variées pour faire connaissance et rencontrer d’autres Adoniens, profitez-en !

 

Vous aussi, rejoignez l’aventure Adone !