Retour sur les tendances phares du salon Big Data & AI 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Adone Conseil était présent au Salon Big Data & AI Paris ! Un programme riche au cours duquel nous avons pu échanger avec éditeurs et start-ups, assister à des ateliers, des sessions tech et profiter de retours d’expérience pour renforcer notre expertise. Vous n’avez pas pu vous rendre sur le salon ? Découvrez dans cet article les deux grandes tendances que nous avons observées.

 

La data amène nos clients à repenser leur organisation et collaboration de leurs équipes

 

Culture data

La formation permet d’améliorer les décisions stratégiques et l’efficacité opérationnelle.

  • ALTERYX insiste sur l’outillage des métiers
  • LE WAGON rappelle que la durée de vie d’une compétence est de 2 ans et qu’il est important de former les équipes métiers à la data
  • WOMEN IN BIG DATA a également insisté sur l’importance de la formation data comme vecteur d’intégration des femmes dans les équipes tech

 

Collaboration

La collaboration entre les experts data et les experts métiers permet un avantage stratégique pour l’entreprise en offrant une meilleure compréhension de la donnée pour les deux parties.

  • Dans l’application de Data Governance QUEST, il est par exemple possible de voir les règles métiers ainsi que le data steward responsable de cette règle.
  • La mise en place de Self-Service BI permet aux métiers de créer leurs propres indicateurs en allant chercher soi-même les données. Par exemple, DIG DASH permet la création par les métiers d’indicateurs compréhensibles et simplifiés.

 

Organisation

Plus que jamais les experts du secteurs s’accordent sur le fait que les équipes métiers doivent être au cœur de la gestion de la donnée. Pour devenir « Data driven« , les entreprises créent maintenant des équipes pluridisciplinaires (Data, IT et métier) pour gérer leur data par domaines métiers (Finance, RH, Supply chain, etc.).

  • Pour décrire le Datamesh, Artefact et Google parlent d’une approche « Produit » de la donnée.
  • La stratégie de Data Gouvernance et les rôles de « Data Owner » & « Data Product Owner » sont nécessaires pour la réussite des projets data
  • Pour KPMG et Informatica, même constat : la data est « in motion », toutes les équipes de l’entreprise doivent pouvoir en bénéficier
    Serait-on à l’aube de la fin des silos entre métiers et IT ?

 

 

 

Des solutions innovantes orientées métiers permettent de faciliter l’adoption de la culture data dans l’ensemble de l’entreprise

 

La majorité des Data Catalog disponibles sur le marché concentrent leurs nouvelles fonctionnalités pour un usage métier :

  • Ataccama : qui concentre ses nouvelles fonctionnalités sur la Data Quality
  • Collibra : qui met en avant l’anonymisation des données
  • Data Galaxy : qui se positionne sur l’expérience utilisateurs métiers UI et UX
  • Qlik : qui en plus de la Data Visualisation, ouvre sa plateforme à d’autres fonctionnalités

 

Nos experts ont également échangé à propos de Dynamics 365 avec Microsoft, Big Query & Analytics Hub avec Google Cloup Platform, Apache Kafka avec Confluent, Scalabilité à la demande avec Informatica, Self Data services avec Suadeo et anonymisation des données avec Statice.

 

Vous souhaitez être accompagné sur vos projets data ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !