Les enjeux de traçabilité à travers le cycle de vie d’un diamant

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La maitrise du cycle de vie d’un diamant, d’une montre d’exception ou d’une pièce de maroquinerie haut-de-gamme est aujourd’hui devenue un enjeu crucial et différenciant pour les Maisons de luxe. D’une part, les clients sont en quête de plus de garanties vis-à-vis de leurs produits : transparence des origines, faible impact écologique, insertion dans une économie circulaire, authenticité et qualité. D’autre part, les Maisons souhaitent suivre leurs produits durant toutes leurs différentes vies et répondre au besoin de traçabilité devenu incontournable. Comment répondre à ces nouvelles attentes ?

Nos experts vous proposent de le découvrir grâce à une série d’articles dans lesquels ils vous partageront leur expérience et leurs recommandations. En introduction, nous avons choisi d’illustrer cette thématique à travers une infographie sur les vies d’un diamant. Symbole phare de l’univers du luxe, le diamant nous permet de décrire les multiples vies que peuvent avoir les produits durables, rares, et de haute qualité créés par les plus grandes Maisons.

 

 

La traçabilité de toutes ces étapes, aujourd’hui rendue possible par différentes technologies, va permettre de répondre aux enjeux de transparence, d’authentification, de connaissance client et de suivi du produit tout au long de ses différentes vies. Nous évoquerons dans les prochains articles les enjeux de chaque étape, depuis l’extraction des matières premières à la fabrication d’un bijou, en passant par la transmission familiale et par toutes les interactions entre les clients et la Maison.

 

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