La RFID : une technologie au service de l’expérience client

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Dans notre précédente publication, nous vous avons présenté l’acronyme RFID, son histoire et ses composants. Cette technologie présente de nombreux bénéfices : amélioration des processus opérationnels, sécurité des produits et des consommateurs… mais pas seulement ! Dans cet article, nos experts vous présentent les avantages de la RFID spécifiquement pour le Retail.

 

Une meilleure gestion des stocks et du réapprovisionnement

La solution RFID a révolutionné la gestion des stocks et les méthodes d’inventaire classiques. Durant un inventaire, le lecteur RFID, qu’il soit fixe ou portable, permet de lire simultanément les informations de centaines voire de milliers d’articles, sans visée particulière. Et puisque chaque article a un identifiant unique, il ne peut pas être compté plus d’une fois, ce qui assure un taux de fiabilité des inventaires proche de 95%¹ (versus 80% pour un inventaire classique). C’est cette combinaison rapidité-fiabilité qui fait la force de la technologie RFID.

 

Un renouvellement de l’expérience client

Une gestion des stocks optimisée bénéficie à toute la chaîne de distribution, de l’approvisionnement à l’expérience client en boutique. Et là aussi, la technologie RFID a des cartes à jouer.

Dans la cabine d’essayage
Des cabines d’essayage interactives, équipées d’antennes RFID, peuvent détecter les produits présents dans la cabine pour afficher leurs caractéristiques sur un écran-miroir. Si l’article ne convient pas, le miroir-écran peut vérifier instantanément la disponibilité en boutique des différentes tailles ou coloris et même recommander un autre article au client. Certaines enseignes ont déjà adopté cette technologie dans leurs flagships. Dès que le client entre avec des articles en cabine, celle-ci lui affiche automatiquement la liste des couleurs et des tailles disponibles en boutique. Aussi, d’un simple clic sur le miroir présent en cabine ou par le biais d’une application, les vendeurs peuvent faire au client des suggestions d’achat.

Lors du passage en caisse
Face à l’avènement du commerce en ligne, les enseignes se doivent de fluidifier autant que possible l’expérience d’achat en boutique. La technologie RFID apporte une solution adaptée pour le passage en caisse afin de le rendre plus « discret » dans le parcours d’achat. Certaines enseignes ont équipé leurs boutiques de tables RFID et de tablettes numériques, qui permettent au client de n’avoir qu’à déposer les articles sur la table pour pouvoir procéder au paiement directement sur la tablette.

 

Une disponibilité accrue des données pour améliorer la stratégie de vente

Dans le domaine de la collecte de données, la technologie RFID a aussi des atouts à faire valoir pour les boutiques face au e-commerce. En ligne, presque tout est mesurable et les données collectées sont l’outil le plus performant du marketing des e-commerçants. En comparaison, dans le Retail, la qualité et la quantité des données disponibles sont très faibles et peu exploitables.

Les données récoltées par les étiquettes RFID permettent de tracer efficacement la vie des produits, des centres de distribution jusqu’en boutique, et les habitudes des clients. On peut, par exemple, identifier les produits qui sont souvent essayés en boutique mais peu achetés ou ceux qui sont testés en plusieurs tailles. D’autres indicateurs tels que le « Dead inventory » et le taux de conversion peuvent être suivis. Autant d’informations qui peuvent s’avérer déterminantes pour orienter les choix des équipes produits et merchandising.

Concernant les habitudes de la clientèle, plus elles sont connues, plus elles peuvent être exploitées afin d’adapter au mieux les services proposés et d’améliorer leur personnalisation afin de fidéliser davantage les clients. Avec les cabines d’essayage interactives par exemple, les préférences clients pourraient être stockées dans un profil personnalisé, pour permettre aux vendeurs de conseiller la clientèle en ciblant plus facilement leurs goûts. Comme évoqué précédemment, le paiement RFID est aussi l’occasion de digitaliser le programme de fidélité, avec des cartes connectées, alimentant en temps réel la base de données CRM en conformité avec le RGPD.

 

Conclusion

Les avantages procurés par de la technologie RFID ne sont plus à prouver. Nombreuses sont les enseignes qui l’ont compris et ont adopté cet outil puissant. Que ce soit pour optimiser les processus d’inventaire et la gestion des stocks, ou pour améliorer l’expérience client et leur fidélisation, la technologie RFID semble être la réponse parfaite à l’une des principales problématiques actuelles des enseignes du Retail : gagner en efficacité pour servir l’expérience client.

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