Comment choisir le meilleur mix paiements pour sa stratégie E-commerce ?

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Avec l’avènement du E-commerce ces 10 dernières années, l’écosystème du paiement a vu émerger de nombreuses fintechs proposant des méthodes alternatives aux paiements « traditionnels », comme le Buy Now Pay Later (BNPL ou autrement dit paiements différés), les e-wallet ou encore la monnaie fictive.

Ces nouveaux moyens de paiement répondent aux exigences des consommateurs et des e-marchands, qui recherchent une expérience de paiement rapide, sécurisée et transparente. Cependant, avant d’envisager d’intégrer ces paiements alternatifs, il est nécessaire de bien analyser et identifier les attentes en matière de paiement. Pour vous accompagner dans votre choix, nous aborderons dans cet article les méthodes de paiement les plus populaires afin de définir le meilleur mix de paiements en ligne pour votre site.

 

Identifier les différentes solutions de paiement 

 

Les paiements traditionnels

Les cartes bancaires (crédit ou débit) sont émises par les institutions financières telles que Visa, MasterCard, Amex ou encore Diners.  Ces méthodes de paiement sont les plus populaires dans le monde et le E-commerce. Elles sont intégrées dans l’intégralité des PSP (Payment System Provider) et offrent aux consommateurs un paiement accessible dans le monde entier. De plus, leurs intégrations sur le site E-commerce est simple et rapide.

 

Les virements bancaires en temps réel

Le virement donne l’autorisation à la banque de transférer de l’argent vers un compte bancaire. Ces transactions sont donc très fiables et sécurisées. Les virements bancaires en temps réel les plus connus en Europe sont Sofort (Klarna en Allemagne) et iDeal (mode de paiement le plus utilisé au Pays-Bas).

Depuis 2019 en Suède, la méthode de paiement en ligne préférée des 18-40 ans est Swish (application mobile de transfert bancaire) puisqu’elle était utilisée par plus de 8 millions de Suédois en 2020. La méthode de paiement en ligne la plus utilisée dans le pays, tout âge confondu, reste tout de même par carte bancaire avec 38% des ventes en ligne.

Les portemonnaies électroniques et mobiles

Le consommateur effectue un virement bancaire sur son e-wallet. Il va ensuite pouvoir effectuer des achats via ce portemonnaie numérique en ligne, comme par exemple Paypal (méthode préférée de paiement en Allemagne avec 52% des transactions en ligne en 2019) et AliPay. Il existe également des portemonnaies qui permettent d’enregistrer les cartes de paiement de manière numérique, comme ApplePay, GooglePay, SamsungPay, WechatPay. Lors d’un achat, le numéro de la carte sera encrypté (tokenisé) afin de pouvoir payer en toute sécurité sur les sites en ligne ou mobile.

 

Le consommateur, par virement bancaire ou via une carte, transfère ses fonds sur une application mobile (smartphone) afin de régler ses achats depuis son mobile. Ces méthodes de paiement sont bien souvent locales comme Twint (application mobile locale de paiement Suisse) et Lydia (application mobile locale de paiement Français).

Les paiements différés

Ils permettent d’échelonner la date de paiement ou bien de programmer la date du paiement, sans frais. Ces moyens de paiement comme Klarna, AfterPay et ClearPay sont très populaires en Allemagne (20% du trafic paiement en 2021) et dans les pays Nordiques (25% du trafic en ligne pour la Suède, 18% pour la Norvège, 13% pour la Finlande et 12% pour le Danemark et les Pays Bas, en 2021). Ils sont également en plein expansion en France, au Royaume-Uni et en Suisse.

La cryptomonnaie

La cryptomonnaie ou monnaie virtuelle est une méthode de paiement très tendance et dans l’air du temps. Pour le moment peu démocratisé et peu régulé, le marché de la cryptomonnaie est en plein tournant et en passe de rejoindre les méthodes de paiement alternatives. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la cryptomonnaie.

 

Identifier le mix paiements adapté à votre site

 

Afin de sélectionner le meilleur mix paiements pour votre site E-commerce,  il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :

  • Les besoins des consommateurs : prenez le temps de réfléchir et d’évaluer les habitudes de paiement des pays que vous souhaitez pénétrer. Une implémentation spécifique a toujours un coût.
  • Les intégrations des paiements alternatifs : vérifiez avec votre prestataire de paiement que la solution ciblée fait bien partie de leur périmètre. Si tel n’est pas le cas, pensez à choisir un fournisseur qui supporte ces méthodes de paiement pour optimiser les coûts d’intégration. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre livre blanc sur les 10 critères pour choisir votre prestataire de paiement.
  • Ressources et expertises : avant toute implémentation de nouvelles méthodes de paiement, entourez-vous d’experts ! Ils sauront vous guider et tester l’intégration avant la mise en production.

Il existe donc des méthodes de paiement globales et internationales couvrant la majorité des régions du monde comme les cartes et PayPal. Mais les paiements alternatifs les plus populaires sont généralement des méthodes de paiement locales (Klarna, Twint, iDeal…) qui demandent aux e-marchands un effort d’adaptation.

 

Conclusion

Le choix des paiements pour une stratégie E-commerce optimale doit d’abord répondre aux habitudes de paiement des consommateurs en fonction des pays que vous souhaitez couvrir ainsi que les spécificités d’intégration. Même si l’émergence des méthodes de paiements alternatifs modifie l’écosystème du paiement en proposant des solutions toujours plus simples, rapides, sécurisées et compétitives, elles restent souvent locales.

Le paiement par carte de débit ou crédit reste le mode de paiement le plus utilisé pour les achats en ligne dans la majorité des pays. En revanche, les paiements alternatifs sont complémentaires et ne sont pas à négliger afin d’offrir un large choix de paiements aux consommateurs et une excellente expérience client.

 

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