Vivre une expérience internationale chez Adone !

Temps de lecture : 4 minutes

Adone Conseil accompagne ses clients du secteur Luxe & Retail partout dans le monde depuis Paris, Genève et Milan. Pour répondre aux besoins des différents marchés mondiaux, nos consultants sont amenés à travailler sur des missions dans un contexte international, en adaptant leur méthode de travail aux pays et aux cultures qu’ils rencontrent.

Déplacements à New-York, gestion de projets depuis Paris et Genève, coordination d’équipes en Asie… Sandrine, Laora, Florian et Vincent vous partagent à travers cet article leurs diverses expériences sur des projets d’envergure internationale.

Vous aussi, vous souhaitez vivre une expérience internationale chez Adone ?

 

VIVRE DE GRANDS DÉPLACEMENTS 

En tant qu’acteur référent du conseil dans le secteur luxe, Adone Conseil possède une forte empreinte à l’étranger. Les missions de nos consultants sont variées et sont en cohérence avec la diversité des projets de nos clients.

Dans le cadre de la mise en place d’un PIM et d’un DAM pour un acteur majeur des cosmétiques, Sandrine a eu l’opportunité de partir vivre à New-York pour une durée de 6 mois ! Cette mission d’envergure lui a permis de relever plusieurs challenges. N’ayant jamais travaillé aux Etats-Unis auparavant, Sandrine a renforcé ses compétences dans la conduite du changement en s’adaptant à la culture du pays et au positionnement de la marque. Au-delà de sa mission, ce déplacement de longue durée a été pour elle une très belle expérience humaine.

« Mon voyage à New-York est un très bon souvenir sur le plan professionnel et personnel. Il m’a permis de renforcer les liens avec ma managée car nous partagions le même appartement sur toute la durée de la mission. C’est dans ce type de contexte que l’esprit d’Adone prend tout son sens : être à des milliers de kilomètres du cabinet et ressentir l’esprit familial et la bonne entente ».

 

INTEGRER UNE FILIALE EN EUROPE

En parallèle de son siège à Paris, Adone a ouvert une filiale à Genève et une autre à Milan pour être au plus près de ses clients. Ces implantations dans des capitales reconnues pour leur savoir-faire et leurs célèbres Maisons de luxe offrent de réelles opportunités à nos collaborateurs.

En janvier 2021, Laora a rejoint notre filiale suisse à Genève en tant que PMO et Business Analyst chez un acteur majeur de la haute horlogerie et joaillerie. Pour Laora, cette mission représente une véritable occasion de se spécialiser dans ces secteurs sur le marché suisse et de renforcer ses compétences en gestion de projet dans un contexte international. À Genève, Laora vit également l’expérience Adone grâce à la convivialité et à l’entraide entre collaborateurs !

« Le fait d’avoir intégré la filiale de Genève m’offre un super équilibre. Ma mission coïncide avec mon ambition de travailler dans un contexte international dans le secteur luxe. Le second point positif est la proximité avec la France, ce qui facilite le contact avec mes proches ».

 

COORDONNER DES PROJETS INTERNATIONAUX DEPUIS PARIS

Habituellement en déplacement pour des roll-outs, des formations ou bien des déploiements de solutions, nos consultants ont adapté leurs missions au contexte de crise sanitaire et au modèle de travail à distance. Mais chez Adone il est possible de travailler dans un cadre international, même en étant à Paris ! Florian et Vincent nous partagent leur expérience de gestion de projets internationaux.

Florian est consultant depuis 3 ans chez un acteur suisse de la haute horlogerie et joaillerie. Les déplacements internationaux faisaient partie intégrante de sa mission mais aujourd’hui, dû à la crise Covid-19, la coordination des projets se fait principalement depuis Paris. Malgré les restrictions de déplacements à l’étranger, Florian bénéficie toujours d’une dimension internationale. Maroc, Chine, Etats-Unis… il échange quotidiennement avec les différentes équipes qui se trouvent aux quatre coins du monde !

« Travailler dans un contexte international est une expérience géniale et une véritable immersion, même à distance ! Il faut être capable de s’adapter à la culture du pays, aux différentes méthodes de travail et bien sûr, aux fuseaux horaires des équipes ».

 

Vincent est consultant senior au sein de la DSI mode d’un acteur majeur du luxe. Dans le cadre de sa mission, il assure deux rôles avec une  dimension internationale et travaille à Paris.

En tant que Project Manager, Vincent travaille en binôme avec un autre consultant Adone, Jérémy, sur le déploiement d’une solution de service après-vente à Singapour et en Thaïlande. Il est également chargé de l’animation des marchés mondiaux sur lesquels l’outil a déjà été déployé : Canada, Royaume-Uni, Dubaï, Europe…

Sur ce projet, Vincent a de multiples interlocuteurs, qui se trouvent sur différents continents. C’est donc un véritable challenge de coordonner les équipes et de maintenir une dynamique sans avoir la possibilité de se déplacer. Malgré tout, Vincent parvient à entretenir un lien avec les équipes, et le défi du travail à distance est relevé !

« Nous avons réussi a créer une vraie dynamique avec les utilisateurs en Asie. Malgré la crise sanitaire qui nous oblige à travailler uniquement à distance, nous arrivons à entretenir une proximité et des échanges de qualité avec les équipes à l’étranger ! »

Vous aussi, vous souhaitez vivre une expérience internationale chez Adone ?