Nouvelles normes de sérialisation sur le marché Russe, êtes-vous prêt ?

Temps de lecture : 4 minutes

 

À la suite d’une nouvelle réglementation, de nombreux produits de luxe doivent désormais être sérialisés avant d’entrer en Russie. C’est désormais la technologie DataMatrix qui conditionne cette conformité au marché. Source de contraintes mais aussi d’opportunités, êtes-vous prêt pour répondre à cette nouvelle réglementation ?

 

L’accès au marché russe, pour plusieurs catégories de produits de luxe, est aujourd’hui conditionné à l’utilisation de numéros de série spécifiques et encapsulés dans un code-à-barres DataMatrix. Les impacts de cette sérialisation sur les lignes de production et sur la gestion logicielle associées ne sont pas négligeables, mais peuvent s’accompagner d’opportunités pour une traçabilité plus fine et pour une communication plus directe avec le consommateur final.

 

Focus sur le système DataMatrix

 

Le « GS1 DataMatrix » fait référence à un code-barres à 2 dimensions (2D) construit dans une grille carrée ou rectangulaire. Il se présente sous la forme de blocs sombres et clairs, appelés modules, qui conçoivent le symbole ressemblant à un puzzle de mots croisés. Les informations codées peuvent être présentées sous forme de texte, de données numériques ou d’autres caractères ASCII (American Standard Code for Information Interchange).

Par rapport aux autres systèmes de sérialisation, les avantages du code-à-barres DataMatrix sont les suivants :

  • Grande capacité de données
  • Optimisation de la taille sur les emballages car les codes à barres 2D nécessitent beaucoup moins d’espace physique pour la même quantité d’informations, par rapport à un code-à-barres 1D traditionnel,
  • Intégrité des données car ce type de code réduit les erreurs de saisie et génère des données réputées sûres,
  • Fiabilité car il est conçu pour être lu même endommagé jusqu’à 40%, grâce à un système de correction d’erreur intégré.

 

Une sécurité pour la traçabilité des produits sensibles

 

Actuellement, le système DataMatrix est déjà utilisé pour la traçabilité de produits sensibles tels que les médicaments. Le code produit associé au numéro de série, au numéro de lot, à la date de péremption et à des données supplémentaires garantissent l’identification unique d’une seule boîte et in fine la sécurité du patient.

En effet, le code-à-barres DataMatrix offre de nombreuses possibilités de transport d’informations, certaines obligatoires, et d’autres facultatives, pour le marché russe :

  • GTIN (Global Trade Item Number)
  • Numéro de série
  • Date de péremption
  • Numéro de lot
  • Clé du Crypto Code Public
  • Signature du Crypto Code
  • URL (optionnel)

 

Un nouvel atout pour une approche orientée client final

 

Au-delà de la traçabilité, les codes-à-barres 2D DataMatrix sont aujourd’hui utilisés pour interagir avec les clients finaux car ils sont capables de fournir un contenu supplémentaire concernant la composition du produit, les conseils d’utilisation, les avis, etc.
Il étend ainsi les informations sur l’emballage et complète une approche orientée utilisateur.

 

Et vous, quelle est votre niveau de maturité sur le sujet ? Les équipes d’Adone accompagnent déjà certains de leurs clients dans leur adoption de ces nouvelles mesures et seront ravis de répondre à vos questions sur le sujet.