Les tendances retail qui transforment l’expérience d’achat

Temps de lecture : 2 min

Dans le paysage dynamique du retail, une visite en boutique ne devrait pas se résumer à une simple transaction. Il est aujourd’hui possible d’offrir une véritable aventure sensorielle aux clients, de façon à transformer la simple acquisition d’un produit en une expérience mémorable. Dans cet article, nous vous proposons 5 use case d’innovation en boutique qui redéfinissent la perception de l’achat. Prêt.e.s à plonger dans l’univers passionnant du retail ? C’est parti !

 

1. Scent-sation de Saint Laurent : quand la neuroscience s’invite en parfumerie 

Cette innovation révolutionne l’expérience en boutique en proposant une session de 25 minutes grâce à la neuroscience. Grâce à un casque connecté à un électroencéphalogramme et un algorithme d’intelligence artificielle, elle établit le profil émotionnel du client, associant la préférence olfactive à l’émotion.

L’expérience a été déployée mondialement dans les flagship stores Yves Saint Laurent en fin d’année 2023. Cette expérience immersive est une grande avancée technologique qui aidera à décoder ce que les consommateurs veulent sentir lorsqu’ils découvrent de nouveaux parfumsStephan Bezy, directeur général Yves Saint Laurent Beauté.

Nous sommes tous à la recherche du parfum idéal, celui qui deviendrait une part indissociable de notre identité. Pensez-vous que la neuroscience pourrait nous aider à enfin trouver votre signature olfactive ?

 
Source : YSL beauty

 

2. Coach met la réalité virtuelle en vitrine 

Pourquoi ne pas pousser un peu la manière d’essayer des produits ? C’est ce que Coach a fait cette année en partenariat avec la société Zero10 : les essayages se font désormais dans la rue !

Mais comment est-ce possible ? Grâce à un outil intégré à la vitrine de certains magasins. Par le biais de la réalité augmentée, tous les passants peuvent non seulement essayer virtuellement les produits de la marque, mais aussi partager les images d’essayage sur les réseaux sociaux.

Cette technique de “drive to store” a été lancée en juin 2023, et s’est renouvelée lors des fêtes de fin d’année. Un petit aperçu ici !

Source : la revue du digital

 

3. Chanel, bien connecté à ses clients 

CHANEL a standardisé l’innovation numérique dans ses boutiques en incorporant des éléments tels que des miroirs intelligents et la technologie RFID. Les vêtements équipés de puces RFID permettent aux clients d’obtenir des informations sur les produits et des suggestions de tenues lorsqu’ils sont essayés devant un miroir intelligent.

Angeline Durand Sastre, Directrice Mode Europe chez CHANEL Mode, souligne que ces miroirs visent à faciliter la communication entre le vendeur et le client, agissant discrètement comme un moyen d’améliorer l’expérience d’achat.

Le client plonge alors dans l’univers élégant de la Maison CHANEL, où chaque vêtement raconte une histoire et le miroir devient un complice silencieux dans sa quête du style parfait.

Pour en savoir plus sur la technologie RFID, vous pouvez consulter notre article dédié : La RFID : la fin du code-barres en back-office retail ?

Source : Fashion Network et CHANEL

 

4. L’IA redonne un élan à Sephora 

L‘intelligence artificielle occupe une place centrale dans toutes les discussions du moment. De nombreux commerces cherchent à fusionner l’IA avec l’expérience en boutique. Sephora Shanghai a réinventé son expérience en magasin et a redonné vie au retail en incorporant la technologie de beauté alimentée par l’intelligence artificielle.

Ce nouveau concept de magasin intègre des fonctionnalités telles que l’analyse avancée de la peau et l’évaluation du look (maquillage) à l’aide de dispositifs propulsés par l’IA, fournissant ainsi des recommandations personnalisées aux clients.

 

Source : Sephora 

 

5. Quand la réalité virtuelle se lie à Cartier 

Looking Glass“, c’est quoi ? Une expérience disponible dans quelques boutiques Cartier, permettant au client d’essayer virtuellement la bague à la bonne taille, en haute résolution et en direct sur un iPad.

Comment est-ce possible ? Grâce à des bagues noires de différentes tailles munies d’un tracker, ainsi qu’une d’une lampe dotée d’un scanner intégré.

Découvrez un aperçu en vidéo !


Source photo : Rapaport

 

Conclusion

En parcourant les tendances actuelles du retail, nous avons mis en lumière des découvertes qui vont au-delà de la simple transaction d’achat. Ces innovations soulignent les efforts des marques pour créer des expériences client plus engageantes.

Ces nouvelles technologies reflètent une recherche constante d’innovation, visant à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Nos équipes restent en veille pour vous accompagner dans l’amélioration de l’expérience client dans vos boutiques !

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