Votre carrière de Manager

Certains ont envie d’être acteurs de la transformation interne d’Adone, certains souhaitent s’engager dans l’une de nos Practices et d’autres se réalisent à travers le management d’une équipe… Bienvenue chez Adone, où nous vous accompagnons à incarner le Manager qui vous ressemble. Nous croyons qu'être Manager implique non seulement de comprendre le fonctionnement d’Adone et sa vision mais aussi de donner un cap et de transmettre ses savoirs aux Consultant.e.s. Chez Adone, notre objectif est de vous préparer à devenir des Managers dotés d'une posture incarnée et d'un leadership affirmé.

NOTRE ADN Proximité et bienveillance

L’avantage de travailler dans un cabinet à taille humaine, c’est l’atmosphère unique qui y règne ! Chaque collaborateur se connaît, peu importe son niveau hiérarchique. Il n’est pas rare de croiser les fondateurs dans les couloirs ou d’échanger avec eux sur vos missions ou des projets internes.

Chez Adone, la bienveillance n’est pas juste un mot, c’est une valeur fondatrice de notre culture d’entreprise depuis sa création. Les Managers peuvent s’épanouir pleinement et collaborer dans un climat de confiance et de respect mutuel où chacun se sent valorisé et soutenu. Si vous cherchez un environnement professionnel où vous pourrez vraiment faire la différence et développer des relations authentiques, vous êtes au bon endroit !

Découvrir

LIBERTÉ d'entreprendre

Lancer une nouvelle practice, rejoindre une filiale en plein essor ou encore proposer de nouveaux projets internes… Depuis ses débuts, notre cabinet se distingue par son approche collaborative, impliquant activement tous les salariés. Notre objectif est clair : construire ensemble le cabinet de demain.

Les collaborateurs sont encouragés à chercher, innover et se challenger pour transformer des intentions innovantes en actions tangibles.

Qu’elles soient commerciales, liées à l’image ou au développement d’Adone ou encore au bien-être des collaborateurs : toutes les initiatives seront accueillies et examinées avec soin par le Comité de Direction et, si nécessaire, de l’allocation d’un budget au collaborateur qui portera le projet.

En savoir plus

VOTRE EXPÉRIENCE Adone

Les Managers bénéficient d’une intégration personnalisée, de programmes de formation sur-mesure et d’une évolution de carrière transparente. Tout est mis en place pour les aider à renforcer leur posture de Manager et à réussir dans leur parcours professionnel.

Vos premiers pas

Vos premiers pas

Après le pré-onboarding et l’onboarding, vous poursuivez votre découverte du cabinet par un « Manager tour » afin de rencontrer les principaux Managers et vous immerger dans notre culture managériale.

Vous serez ensuite invité.e à partager votre rapport d’étonnement à la Direction.

Trois mois après votre arrivée, vous serez convié.e à une table ronde avec François Grand, co-fondateur d’Adone, pour vous donner de la visibilité sur notre stratégie et répondre à toutes vos questions. En prime : ses citations préférées et les anecdotes qui ont marqué nos 17 ans d’existence !

Des perspectives d’évolution claires et rapides

Des perspectives d’évolution claires et rapides

Rester plusieurs années au sein du cabinet n’est pas synonyme de stagnation, au contraire ! C’est l’opportunité d’évoluer de grade chaque année.

Avant même de nous rejoindre, votre trajectoire de carrière chez Adone est transparente : le parcours d’évolution, une matrice des compétences et la définition des objectifs associés à chaque grade sont à disposition des collaborateurs et collaboratrices.

Pour aller plus loin, Adone a créé deux programmes pour permettre aux Adoniens de se projeter dans leur futur rôle de Manager et de les accompagner dans leur progression :

  • Cap Manager
  • Cap Manager Advanced

Pendant un an, les participants au programme Cap Manager bénéficient d’une formation complète, comprenant des mises en situation d’encadrement de Consultant.e.s, un coaching personnalisé par leurs Managers et les responsables du programme ainsi qu’un suivi régulier

Le programme Cap Manager Advanced propose également à chaque participant de mener une réflexion sur sa place au sein du cabinet. A l’issue du programme, les Adonien.ne.s doivent pitcher leur projet devant le Comité de Direction.

Votre parcours de formation personnalisé

Votre parcours de formation personnalisé

On continue d’apprendre même quand on devient Manager et ça commence dès votre intégration avec un parcours de formation spécialement conçu pour les Managers.

Ce programme couvre quatre dimensions du Manager Adone avec un socle commun et des modules à la carte, vous permettant d’exceller sur vos expertises, de développer de nouvelles compétences ou bien de renforcer vos zones de progrès.

  • Management des entreprises : gestion des administrations et compréhension de l’organisation
  • Leadership : bien encadrer, fidéliser et fédérer des ressources RH et Opérationnelles
  • Communication : bien communiquer à la fois en interne et en externe
  • Commerce : appréhender les enjeux business, vente, commerce du cabinet

En complément de ce programme, vous pouvez profiter d’une soixantaine de formations en présentiel ou à distance et plus de 1500 modules e-learning.

Notre culture managériale

Notre culture managériale

Chaque Manager a en moyenne 5 à 7 managés pour permettre de créer une vraie cohésion d’équipe, d’être à l’écoute de ses Consultant.e.s et d’assurer un suivi régulier.

Chez Adone, il existe 2 types de Managers :

  • Le Manager RH gère l’intégration de ses nouveaux managés, propose une trajectoire cohérente aux compétences et attentes de ses Consultant.e.s et assure le suivi régulier du plan d’action adopté.
  • Le Manager Opérationnel accompagne les consultants dans le cadre d’une mission chez le client, les fait progresser et transmet avec leadership et bienveillance.

Les Managers Adone ont le choix d’être uniquement Manager Opérationnel, Manager RH ou même les deux !

Chez Adone, les Managers ne sont pas isolés. Nous cultivons un esprit collaboratif où chacun s’entraide et se challenge pour atteindre l’excellence. Par exemple, les Managers se retrouvent au siège un après-midi par mois pour partager leurs bonnes pratiques.

Les Managers peuvent compter sur l’écoute de leur Management pour remonter des points d’alerte, qu’il s’agisse de leur mission, de leur rôle de manager ou de leur expérience chez Adone.

Nous avons mis en place plusieurs rituels pour renforcer notre management de proximité et répondre aux besoins des collaborateurs :

  • Un bilan semestriel et un entretien annuel vous offrent un suivi personnalisé sur votre performance et donnent de la perspective à votre projet professionnel.
  • Chaque mois, les Adonien.ne.s partagent leur feedback sur leur mission et le cabinet. Les éventuels points d’alerte sont traités avec le management et la RH qui joue un rôle de facilitateur.

Géré et animé par une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices volontaires, notre comité RH a pour objectif d’assurer la cohérence des pratiques RH et de piloter le management de proximité.