Adone Conseil recrute pour sa filiale suisse !

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Geoffrey Leroux, responsable de la filiale suisse d’Adone, revient sur les deux premières années de la structure. L’occasion pour lui de nous partager sa vision et ses objectifs pour les années à venir avec notamment l’agrandissement de son équipe. Management de proximité, clients prestigieux, projets enrichissants sur fond de nature et de montagne, nul doute qu’à la fin de votre lecture vous n’aurez plus qu’une envie : rejoindre son équipe  ! 

Geoffrey Leroux – Country Manager

« Rejoindre Adone Suisse c’est avant tout rejoindre Adone et donc partager ses valeurs. Ce côté à la fois humain, engagé, dynamique et qui laisse place à l’initiative de chacun ; c’est ce qui en fait un cabinet unique. »

 

Depuis sa création en janvier 2019, que s’est-il passé au sein d’Adone Suisse ?

L’objectif premier en janvier 2019 était de s’établir physiquement sur le territoire, sachant qu’on avait des activités en Suisse depuis plusieurs années déjà. La notoriété et la bonne image du cabinet nous ont grandement aidées à nous développer sur place et à décrocher très vite de nouvelles opportunités.
Nous avons terminé cette première année sur un beau bilan puisque l’équipe atteignait déjà Adonien.nes ! 

En 2020, malgré la crise sanitaire, nos activités se sont accélérées et nous avons doublé nos effectifs. Ces bons résultats nous ont permis d’élargir nos recrutements avec des consultants confirmés et même une personne en début de carrière. Nous ne nous arrêtons pas là puisque nous comptons dépasser les 20 personnes d’ici la fin de l’année 2021Conscients que cette croissance peut fragiliser la cohésion d’équipe si elle n’est pas bien menée, nous veillons tout particulièrement à ce que chaque Adonien.ne bénéficie du même système de double management (RH et opérationnel) qu’en France.

 

Pourrais-tu nous donner des exemples de missions sur lesquelles vous êtes intervenus ?

Missionnés par des Directions Métiers et Informatiques, nous les accompagnons sur des missions telles que  : 

  • la direction de programme  ;
  • le déploiement de solutiondigitales (online et in store), retail (POS) et de paiement ;
  • la gestion de projet en mode agile avec notamment l’utilisation des méthodes SCRUM et SAFe ;
  • l’analyse des processus d’information et des stratégies de prise de décision par nos Business Analyst.

 

Nous intervenons sur des projets de transformation omnicanal, où il est question d’interconnecter le retail avec du e-commerce, du call center…
Nous pouvons par exemple travailler sur des problématiques liées à l’horlogerie dont les stocks sont assez limités. Nous avons notamment été amenés avec la crise à gérer la fermeture des boutiquesoù il était question de parvenir à vendre les produits via Internet tout en dépendant du stock des points de venteIl n’est plus question aujourd’hui de traiter séparément l’e-commerce et les boutiques, mais bien de les voir comme un ensemble.

 

Quels profils recherches-tu pour agrandir ton équipe ?

Aujourd’hui nous cherchons à recruter des profils disposant de 2 à 5 années d’expérience, si possible dans le conseil. La cerise sur le gâteau serait qu’ils aient déjà travaillé dans le luxe ou la distribution sélective, mais ce n’est pas un prérequis. Nous recrutons également pour des besoins spécifiques, des personnes plus seniors pour veiller à conserver un ratio consultant/manager qui permette d’assurer un management de proximité au quotidien 

 

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour la filiale ? 

Nous allons bientôt passer le cap des 20 personnes, ce qui est déjà une grande étape quand on part de zéro ! Notre prochain challenge, comme expliqué précédemment, sera de continuer à garder le lien avec l’ensemble des collaborateurs et nous avons déjà commencé à mettre en place certaines actions. Deux des managers Suisse sont notamment en relation avec les équipes RH à Paris pour être certains de proposer un onboarding qualitatif. 

Concernant le volet business, nous avons encore un potentiel de croissance important avec nos clients actuels mais nous souhaitons nous faire connaître auprès d’autres structures et ainsi renforcer notre présence en Suisse

 

Pour finir, si tu devais donner une raison de rejoindre Adone Suisse, ce serait…

C’est difficile de n’en citer qu’une donc j’en donnerai deux principales 😉 :  

  • 1ère raison : rejoindre Adone Suisse c’est avant tout rejoindre Adone et donc partager ses valeurs. Ce côté à la fois humain, engagé, dynamique et qui laisse place à l’initiative de chacun ; c’est ce qui en fait un cabinet unique. 
  • 2ème raison : Genève est une métropole excessivement internationale et on le remarque dans l’équipe puisque nous avons des suisses, des italiens et des français. Le véritable atout de cette capitale est que contrairement à beaucoup d’autres, elle est entourée de nature ce qui offre une véritable qualité de vie. 

Adone est véritablement une expérience à vivre et je ne peux que vous encourager à rejoindre mon équipe. À bon entendeur…

 

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de Geoffrey ?