Conseil Informations-Produits

Les chaines de valeur deviennent de plus en plus complexes, et avec elles s’accompagnent des enjeux de traçabilité toujours plus grands. Offrez à vos partenaires et vos clients la sécurité et la transparence les plus avancées grâce aux dernières technologies de track & tracing.

Notre Expertise

Adone Conseil vous accompagne afin de garantir à vos utilisateurs un référentiel d’informations produit et d’assets digitaux fiables et adaptés à leurs besoins. Nous analysons avec vous votre écosystème digital pour implémenter les meilleures solutions selon votre contexte et vos objectifs, jusqu’à l’aide au choix d’un catalogue électronique pour vous permettre de synchroniser vos données avec vos partenaires commerciaux.

Nos Offres

PLM

PLM

Pour réduire le délai de mise sur le marché (Time to Market), les processus de développement et d’industrialisation produit supportés par une solution PLM seront optimisés en enrichissant et en partageant, avec tous les collaborateurs, internes comme externes, les données (référentiel, images et documents) en temps réel. Le cycle de vie du produit ainsi matérialisé permet un suivi immédiat du budget et du planning de développement.
Les informations liées au sourcing des matières et aux fournisseurs mandatés sont de plus fondamentales pour répondre aux exigences de transparence sur les procédés industriels et l’empreinte environnementale.
PIM

PIM

L’enrichissement des fiches-produits est devenu primordial afin de garantir la meilleure experience produit aux clients finaux. Le PIM et au fondement de la réussite de sprojets e-commerce : il sert aux marques et aux distrbuteurs de source unique et fiable de données pour alimenter toutes les applications internes qui nécessitent des descriptions des produits finis. Il répond ainsi aux enjeux marketing, supply ou reglementaires des stratégies commerciales de vente omnicanales.

DAM

DAM

La bonne gestion des assets (photos et vidéos) d’une marque est cruciale.
A chacune des étapes du cycle de vie des contenus (production, diffusion, expiration), les enjeux ne manquent pas :
  • S’assurer du respect de l’image de marque dans les créations
  • Gérer les métadonnées associées aux contenus
  • Diffuser les bons contenus aux bonnes équipes en interne (gestion de la confidentialité)
  • Veiller au respect des droits d’images lors des publications externes, …
Le DAM sert à répondre à ces enjeux et à centraliser dans une librairie unique tous les assets d’une marque.
Sérialisation et traçabilité

Sérialisation et traçabilité

Les numéros de série deviennent un standard de la gestion dans le secteur du luxe et bien au-delà. Ils permettent de faciliter l’authentification des produits, de se conformer à des réglementations de traçabilité ou tout simplement comptabiliser les exemplaires de productions en séries limitées.
La sérialisation – le processus qui permet d’allouer à un objet un numérie de série – rend unique chaque produit, ouvrant des possibilités significatives de suivi et d’enregistrement du cycle de vie de ces produits. Ce processus se trouve ainsi au fondement des applications blockchain ou RFID qui nécessitent des identifiants uniques par objet, pour faciliter des inventaires en temps-réel ou enregistrer des certificats numériques attachés aux produits.
Content Factory

Content Factory

L’e-commerce et les réseaux sociaux avaient entamé une révolution dans la manière de gérer la création d’assets. Aujourd’hui, avec les enjeux de personnalisation de contenus sur les sites, la multiplication des points de contact en ligne, l’émergence de nouveaux besoins que sont la présence en métavers, les expérience immersives et la réalité augmentée, la pression sur la création de contenu ne cesse de s’accroître. La mise en place d’une Content Factory est devenue nécessaire pour pallier à cet enjeu et coordonner les productions 3D, studio photo ou de revue créative pour la production de campagne.

La personnalisation produit

La personnalisation produit

La personnalisation produit est un service proposé au client et qui permet de choisir couleur, matière, texture, l’ajout d’un objet ou d’une gravure. La mise en place de ce type de services exclusifs nécessite entre autres, une bonne intégration entre les solutions PIM et DAM afin de garantir la cohérence entre les visuels, les descriptions produits et les options de personnalisation. Les applications e-commerce qui permettent aux clients ce type de service doivent ainsi s’approvisionner en données auprès des référentiels internes, proposer des navigations immersives et fluides, tout en maîtrisant les suivi de commande, les passages en production et en facturation.

Gouvernance données-produits

Gouvernance données-produits

Comment maintenir la qualité des données quand nombre de personnes de l’entreprise sont impliquées dans leur création ?
Comment assurer que les données-produits correspondent bien à la réalité des besoins du marché, en constante évolution ? Et inversement, comment s’assurer que les données produits sont bien mises à jour quand ceux-ci sont modifiés en interne ?
Comment assurer la disponibilité et l’intégrité des données-produits stratégiques à chaque étape du parcours client ?
La mise en place d’une gouvernance interne des données-produits, au sein d’une gouvernance plus globale des données de l’entreprise, se révèle aujourd’hui comme un impératif pour répondre à ces enjeux. Cette gouvernance s’appuiera sur une meilleure définition des rôles et responsabilités de chacun face à la création des données-produits, ainsi qu’une plus grande réactivité face aux nouvelles demandes du marché, de manière à garantir des descriptions prêtes et adaptées pour la commercialisation des produits.
Content marketing

Content marketing

Pour maitriser votre communication sur tous les canaux, de nombreux outils s’adaptent pour rendre service aux équipes Marketing.
Produisez plus intelligement, localisez et diffusez vos contenus en utilisant des workflows de création et de revue créative dédiés, des technologies tel que le Dynamic Framing, et des outils de gestion de campagne intelligents, vous permettant de :
  • Reduire le time-to-market de vos campagnes
  • Réaliser des économies d’echelle
  • D’améliorer la cohérence de votre contenu.
Associer votre DAM à des outils de gestion de campagne est aujourd’hui un indispensable pour améliorer ses campagnes physiques et digitales, à travers le monde.
MDM et référentiels

MDM et référentiels

Le Master Data Management (MDM) regroupe l’ensemble des méthodes, des outils et des processus afin de garantir que les données soient identifiées et utilisables sans ambiguïté. Ce concept englobe tous les moyens permettant de construire un référentiel de qualité (nettoyage des données, mise à jour, cohérence, consolidation, suppression des doublons et définitions des données de référence de l’entreprise). Un système de MDM est donc un système centralisé de données transversales de l’entreprise identifiées comme vitales pour la vie de l’entreprise, permettant d’obtenir une donnée unifiée utilisable par tous les services de l’entreprise. Adone Conseil vous accompagne dans la mise en place de votre MDM afin de centraliser les données essentielles à l’activité de votre entreprise et de partager une source commune.

Syndication et GDSN

Syndication et GDSN

L’échange synchronisé de fiches-produits vit actuellement une révolution silencieuse avec une poussée vers la standardisation GDSN®.
La promesse est belle mais êtes vous sûr de maîtriser les enjeux ?

  • La GDSN : solution globale ou locale ?
  • Comment la GDSN s’inscrit elle dans l’architecture des données produits vis-à-vis du PIM, du DAM, de mon ERP, de mon Ecommerce ?
  • Quelle solution de synchronisation des données (catalogue électronique, datapools GDSN®) la plus adaptée à vos besoins
  • Quel plan d’action pour réussir ce passage ?
  • Quelle gouvernance pour assurer une qualité des données optimale ?

Nos Etudes de cas

01 02

3 conseils pour maintenir la qualité de vos données-produits

PIM-DAM
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Implémentation et déploiement d’un core model PIM-DAM

Adone Conseil a accompagné un grand groupe de luxe à implémenter et déployer un core model en prenant en compte les spécificités de chaque Maison (catalogue produits, image de la marque…).
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