Les programmes Cap Manager

Les programmes Cap Manager

C’est un objectif d’Adone d’accompagner ses Consultants et Consultantes Seniors dans leur évolution vers le rôle de Manager. C’est dans ce cadre, qu’Adone a décidé de mettre en place 2 programmes RH permettant aux Adoniens et Adoniennes de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure afin d’évoluer aux postes de Manager ou Manager RH.

En bref

Cap Manager permet à chaque Consultant Senior émettant le souhait et étant prêt à devenir Manager de s’essayer aux différentes pratiques managériales d’Adone. Les membres sont accompagnés par le biais de formations et bénéficient d’un coaching personnalisé. C’est également l’occasion pour eux de prendre connaissance de leur appétence managériale au travers d’une mise en situation réelle.

Chaque membre du programme encadre des collaborateurs et les oriente dans leur évolution de carrière au sein du cabinet.

L’ADN d’Adone étant d’être dans l’initiative, les participant.es sont également encouragé.es à proposer des projets pour aider au développement du cabinet.

Le programme Cap Manager

Il forme quant à lui les Adoniens et Adoniennes aux fonctions et missions des parfaits Managers RH ! L’objectif étant d’améliorer la proximité managériale au sein du cabinet et de valoriser la fonction de Management RH.

Au cours de l’année, de nombreux points de rencontres sont organisés :

  • Le lancement du programme : Pour avoir une vision claire du calendrier.
  • Des points de suivi réguliers : Pour proposer un coaching personnalisé et un suivi dédié par des Managers expérimentés.
  • Plusieurs sessions de formations : pour progresser sur le thème du Management RH

Ce programme propose 2 promotions dans l’année, une en janvier et une en juin.

Le programme Cap Manager Advanced

Cette année s’organise autour de multiples points de rencontre :

  • La rencontre de lancement :
    Elle permet aux membres de commencer le programme confiants et sereins avec une vision claire de ce qui les attendront durant l’année à venir.
  • Quatre réunions trimestrielles et un suivi régulier :
    Ces réunions ont pour objectifs d’assurer un coaching personnalisé et un suivi dédié par des managers expérimentés et la direction. C’est l’occasion de faire un point sur l’évolution des candidats et de leur fournir des conseils qui leur seront précieux pour la suite du programme et leur carrière.
  • Des échanges avec d’anciens Cap Managers :
    Les membres vont pouvoir échanger avec d’ancien.nes participant.e.s et bénéficier de leur retour d’expérience. Ce sera notamment l’occasion pour eux.elles d’obtenir des conseils et de comprendre ce qui est attendu d’un.e Manager chez Adone.
  • Un programme de formation soutenu :
    Chaque Cap Manager bénéficie de formations, pouvant aller jusqu’à 6 par an, et qui couvrent différents domaines : recrutement, présentation en rendez-vous commercial, conduite d’un entretien d’évaluation, intelligence relationnelle, approche de la vente dans le conseil et savoir-faire du manager au sein d’Adone. Ces formations vont lui permettre d’exercer correctement ses fonctions de Manager auprès des personnes qui lui seront affectées.
  • Une présentation finale devant le Comité de Direction :
    À la fin de l’année, chaque Cap Manager éligible présente un dossier au Comité de Direction contenant sa roadmap Manager avec  les thématiques sur lesquelles il souhaite s’investir et ses réflexions sur sa place au sein du cabinet en tant que futur.e Manager. L’objectif de cet entretien final est de s’assurer que les Cap Managers sont bien positionné.e.s dans leur rôle chez Adone et prêt.es à devenir Manager.

2 Adoniens témoignent