Témoignage de Paul | Stagiaire devenu Consultant Adone

Temps de lecture : 3 minutes

Je m’appelle Paul, j’ai 23 ans et j’ai grandi dans les Hauts-de-Seine.

« Le management de proximité d’Adone m’a permis de bénéficier des connaissances de consultants plus expérimentés. »

 

Quel est ton parcours et comment es-tu arrivé chez Adone ?

Suite à un DUT en Mesures Physiques et un stage au National Physical Labotary de Londres, j’ai effectué un cycle d’ingénieur à l’UTC avec une spécialisation production intégrée et logistique. J’ai découvert des notions de sciences économiques et sociales qui m’ont fortement plu, notamment à travers la mise en pratique de gestion de projet et de Lean management/manufacturing. À la fin de mon cursus, le modèle du cabinet de conseil me séduisait de plus en plus et j’étais attiré par la possibilité de cumuler les expériences. J’ai découvert Adone Conseil lors de mes recherches pour un stage de fin d’études. Les valeurs du cabinet, ses domaines d’expertise et sa spécialisation dans le luxe et retail m’ont fortement attiré. Aujourd’hui, je suis ravi d’avoir intégré Adone Conseil.

 

En quoi a consisté ta mission durant ton stage chez Adone Conseil ?

Lors de mon stage, j’ai intégré une équipe de la DSI Mode d’une grande Maison de couture pour une mission AMOA. J’étais chargé de la gestion de la TMA (maintenance opérationnelle) des sites web des Maisons d’Art. Ma fonction principale était celle de coordinateur des acteurs liés aux développements du site. Je faisais ainsi le lien entre le métier (la Maison) et l’agence IT chargée de la TMA en réalisant le suivi de chaque requête prononcée par la Maison. Mon champ d’action s’étendait du recueil de besoin à la mise en production de la solution en passant par l’analyse et la qualification de la requête puis à la phase de recette des développements poussés par l’agence. Je suis tout d’abord monté en compétences sur les outils utilisés dans le cadre de ma mission (logiciel de gestion de projet, CMS) et ai beaucoup appris quant à la création et à la gestion d’un site web. J’ai ensuite effectué le suivi des principaux sujets et ai progressivement pris la responsabilité de leur avancement. À la fin du stage j’étais alors devenu le référent pour la gestion de la TMA pour chacun des sites des Maisons d’Art.

 

Qu’as-tu appris au cours de ton stage ?

J’ai appris ce qu’était la posture de consultant, tout d’abord en observant des collaborateurs que je fréquentais quotidiennement puis en l’expérimentant à mesure que je me voyais confier la responsabilité des sites. Sur une mission comportant plusieurs projets variés, il faut être capable d’anticiper l’avancement de chaque site, de jongler d’un sujet à l’autre et si possible de chercher des moyens d’améliorer sa qualité de prestation. D’un point de vue technique, j’ai beaucoup appris sur la construction d’un site internet ainsi que sur l’utilisation d’un logiciel de gestion de contenu, des compétences qui pourront toujours m’être utiles.

 

Sur quelle mission travailles-tu depuis que tu as été embauché ?

Je suis resté sur la même mission pour gérer la TMA des sites de la Digital Factory. Je n’ai plus la casquette de support mais bien celle de chef de projet désormais ! À ce titre, je suis également chargé de conduire les phases de lancement des nouveaux projets de site. L’objectif à long terme est de rendre les différentes Maisons les plus autonomes possibles concernant la gestion de leur site. Il faut donc, avec le pilotage des phases de lancement et la gestion des phases de RUN, effectuer une mission d’accompagnement et d’implication progressive des interlocuteurs.

 

Hormis ta mission quels sujets as-tu pu découvrir chez Adone ?

Tout d’abord j’ai eu la chance de travailler sur un plateau avec d’autres équipes Adone dont j’ai pu découvrir les expertises. Grâce aux différentes formes de présentation au sein du cabinet (webinars sur des retours d’expérience, présentations des offres…) j’ai pu me familiariser à des projets intéressants tel que la mise en place d’un PIM chez un grand acteur du secteur des vins et spiritueux.

 

Qu’est-ce qui te plaît chez Adone et pourquoi tu conseillerais cette entreprise à un futur stagiaire ?

La proximité et l’accessibilité des collaborateurs, pas seulement entre consultants, est réelle et l’ambiance est bienveillante. Malgré le contexte de pandémie dans lequel j’ai fait mes premiers pas au sein du cabinet, je me suis senti rapidement intégré. De plus, le management de proximité m’a permis de bénéficier de l’expérience de consultants plus qualifiés. Le cabinet semble également s’attacher à l’évolution des consultants et l’encadre efficacement. Toutes ces choses réunies font d’Adone un endroit où l’on se sent vraiment bien, d’autant plus en début de vie professionnelle.

 

Quels conseils donnerais-tu à un futur stagiaire chez Adone Conseil ?

Le conseil de toujours : être curieux, s’intéresser à ce qui se fait dans le cabinet, explorer les différentes expertises, les différents projets ou missions, essayer de sortir de sa zone de confort… c’est essentiel !

 

En recherche de stage ? Vous aussi rejoignez l’aventure Adone.