
Témoignage de Marie-Solen | Consultante chez Adone
J’ai grandi dans une petite ville à coté de Nantes. Après l’obtention de mon baccalauréat, je suis allée à Rennes en Licence de Sciences Economiques & Sociales tout en préparant les concours d’entrée aux écoles de commerce. J’ai intégré l’EMLYON Business School où je me suis investie au sein du Club d’Œnologie dont l’objectif était de faire découvrir le terroir français aux étudiants de l’école. Après une année riche en rencontres et en projets entrepreneuriaux à Lyon, j’ai mis le cap sur Shanghai où j’ai suivi des cours de Conseil et de Marketing des produits de Luxe. Diplôme en poche, c’est à Paris que j’ai choisi de me lancer dans la vie active.
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Quel est ton parcours professionnel ?
Diplômée de l’EMLYON Business School, j’ai effectué un premier stage dans un cabinet de conseil où j’ai accompagné un acteur du secteur des Vins & Spiritueux dans la stratégie d’externalisation d’une de ses activités. J’ai ensuite réalisé un second stage à la Direction Financière & Stratégique d’un grand magasin parisien où j’ai travaillé sur des missions de conseil interne.
Forte de ces expériences, je cherchais un métier me permettant d’allier la vision stratégique du Conseil, l’univers stimulant du Retail et l’exigence du Luxe. C’est tout naturellement que j’ai choisi de rejoindre Adone à la fin de mes études, en janvier 2018. J’ai effectué une première mission de 9 mois au sein d’une Maison de Mode française sur la mise en place d’un outil de BI (Business Intelligence). Et cela fait maintenant 1 an et demi que je déploie un outil de PIM (Product Information Management) chez un acteur du secteur des Vins & Spiritueux.
POURQUOI AVOIR CHOISI DE CO-CRÉER ADONE AROUND ? QUEL EST L’OBJECTIF DU PROJET ?
Adone Around est né de la volonté de consultants gourmets de partager leurs bonnes adresses où déjeuner et prendre un verre près de chez leurs Clients. Tous les mois, les Adoniens reçoivent une newsletter avec une sélection de tables où déjeuner ou organiser un afterwork près de leur lieu de travail. Les Adoniens peuvent retrouver ces adresses sur le Mapstr dédié, application permettant de retrouver des lieux donnés grâce à la géolocalisation. Grâce à Adone Around, fini le sempiternel combo sandwich-salade, bonjour à la diversité des plats et des saveurs !
EN QUOI CONSISTE TA MISSION ACTUELLE ET QUELS SONT SES ENJEUX ?
Je travaille actuellement sur la mise en place d’un outil de PIM (Product Information Management) chez un acteur du secteur des Vins & Spiritueux. Il s’agit de créer un catalogue produit en ligne référençant l’intégralité des produits avec les descriptions Marketing qui leur sont associées. L’objectif est de simplifier les échanges d’information liées aux produits entre les équipes Marketing et de transmettre ces données aux distributeurs de manière standardisée.
Je suis chargée de déployer cet outil auprès des marchés asiatiques. Mon principal défi aujourd’hui est d’assurer la qualité des données de ce catalogue et de favoriser son adoption. Ce qui me plaît est de travailler sur des données liées aux produits, main dans la main avec les équipes Marketing, de manière très opérationnelle.
QU’AS-TU APPRIS AU COURS DE TES DIFFERENTES MISSIONS ?
Je pourrais écrire des pages sur ce que j’ai appris au cours de mes missions ! Parmi les nombreuses compétences acquises en termes de savoir-faire et de savoir-être, celle que je retiens est la diplomatie. C’est la clé pour gérer toutes les situations avec finesse afin que chacun y trouve son compte.
QUELLES SONT, SELON TOI, LES CLÉS DE LA RÉUSSITE D’UNE MISSION ?
La clé de la réussite d’une mission réside dans la relation de confiance que l’on tisse avec les membres de son équipe. La bienveillance, l’entraide et le partage d’information sont des valeurs inhérentes au succès d’un projet. Elles font tout particulièrement sens dans l’adversité, une équipe soudée pouvant résister à moults aléas.
QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR PROFESSIONNEL ?
Avoir gagné une bouteille de vin à un jeu d’œnologie organisé par mon client ! Grâce à ma mission, cépages, accords mets & vins, notes de dégustations… n’ont plus de secrets pour moi 😉
QU’EST-CE QUI TE PLAÎT CHEZ ADONE CONEIL ?
La possibilité de s’investir au sein de projets internes et d’avoir le soutien de la Direction pour les mettre en place. J’ai ainsi pu lancer deux initiatives, qui me permettent de traiter de sujets qui me plaisent tout en contribuant à la vie du cabinet.
UN CONSEIL POUR CEUX QUI DÉBUTENT OU REJOIGNENT ADONE CONSEIL ?
Soyez curieux, apprenez chaque jour et amusez-vous ! (oui, on peut s’amuser en travaillant !)
Envie d’en savoir plus sur l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs ?