
Témoignage de Céline | Manager chez Adone
Je m’appelle Céline, j’ai 37 ans et je suis manager chez Adone Conseil. Je viens d’Alsace, j’ai rejoint Paris après ma classe préparatoire pour intégrer l’ESCP.
![]() |
|
Quel est ton parcours professionnel ?
Je suis diplômée de l’ESCP Europe et j’ai commencé ma carrière dans un premier cabinet de conseil. Ayant vite compris que leur version du consulting ne serait pas celle dans laquelle je m’épanouirais le plus, je me suis laissée débaucher par un petit cabinet qui avait à peine 1 an, Adone Conseil (j’ai le matricule 13). En interne, je fais partie du Comité RH et de l’équipe qui gère le site Intranet de l’entreprise.
Quel est le rôle du Comité RH chez Adone ?
Le Comité RH a pour mission de suivre la satisfaction des consultants, en mission et vis-à-vis du cabinet. Nous mettons en place, avec l’aide des managers RH, les plans d’actions permettant d’accompagner au mieux les consultants tout au long de leur carrière. Notre souhait est de conserver cette part de bienveillance et d’accompagnement qui fait partie de l’ADN du cabinet, et le comité RH nous permet de mettre en place les outils pour le faire.
En quoi consiste ta mission actuelle et quels sont ses enjeux ?
Dans ma mission actuelle, nous mettons en place des outils de planification de production pour une grande Maison de luxe française. L’intérêt, mais aussi la complexité de la mission, est la variété des interlocuteurs et des problématiques : nous intervenons aussi bien auprès des équipes de gestion de production qu’avec les partenaires externes, pour mettre en place de nouveaux outils mais surtout de nouvelles manières de travail.
Qu’as-tu appris au cours de tes différentes missions ?
Tout ce que je sais professionnellement ! Chaque mission est une école en soi et il y a toujours quelque chose à prendre.
Quelles sont, selon toi, les clés de la réussite d’une mission ?
Un cadrage réfléchi. L’adaptabilité, l’agilité, c’est bien, et il faut garder de la flexibilité, mais il faut aussi avoir le recul nécessaire pour garder la cohérence globale. L’écoute, la mémoire et le sens de l’organisation sont des compétences clés pour réussir.
Quel est ton meilleur souvenir professionnel ?
Le pire amène souvent le meilleur : là où les difficultés professionnelles s’accumulent, l’humain devient souvent une grande qualité. Il y a eu un moment dans ma vie professionnelle où tout s’enchaînait tellement qu’on se serait cru dans une expérience scientifique, mais cela m’a permis de créer des liens très forts avec mes collègues.
Qu’est-ce qui te plaît chez Adone Conseil ?
D’un point de vue purement professionnel, la variété des missions proposées par le cabinet, et la possibilité qui nous est offerte d’avoir la carrière et la progression qui nous convient. Et en plus de cela, j’y trouve la possibilité d’appliquer, et de vivre, un management de proximité, dans la bienveillance et l’accompagnement. Dans chaque expérience, on cherche à trouver comment faire mieux et à progresser vers l’excellence de manière constructive.
Un conseil pour ceux qui débutent ou rejoignent Adone Conseil ?
Il faut prendre le temps de s’impliquer en interne aussi, surtout quand on est sur une mission/une équipe où il y a peu d’Adoniens. Quand j’étais seule sur mon projet chez mon client, garder le lien via l’équipe de l’intranet ou l’offre dans laquelle je faisais partie me rattachait à Adone, là où il aurait été facile de se sentir plus « interne » qu’Adonien.
Il faut aussi savoir prendre du recul et s’affirmer. Nous faisons un métier exigeant, dans un cabinet qui tend à l’excellence, mais cette excellence n’arrive que quand on fait du qualitatif et pas du quantitatif. Apprendre à dire non a été le plus difficile pour moi, mais savoir quand dire non est ce qui a fait de moi une meilleure consultante.
Les trois qualités d’un bon consultant sont : l’écoute, l’organisation et la curiosité.
Vous aussi, rejoignez l’aventure Adone