Témoignage d’Annie | consultante chez Adone

Temps de lecture : 3 minutes

Je m’appelle Annie, j’ai 31 ans. J’ai grandi et je vis en région parisienne.

« Mon meilleur souvenir, c’est lorsque j’ai atterri à New York et que j’ai réalisé que grâce à Adone, j’allais y travailler quelques temps. »

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai fait des études à dominante marketing et commerciale en alternance. J’ai travaillé 3 ans pour la Cité des sciences et le Palais de la découverte en développement commercial sur le marché des Comités d’Entreprises. Ensuite, j’ai pris un virage à 180°, en rejoignant les Galeries Lafayette pendant 3 ans dans les équipes E-commerce – Référencement produit. Puis, j’ai rejoint l’aventure Adone début 2018 !

 

En quoi consiste ta mission actuelle et quels sont ses enjeux ?

Je suis actuellement sur un projet de déploiement d’un PIM et d’un DAM dans une grande maison française de cosmétiques. Les enjeux sont énormes en termes d’accélération du groupe sur le digital, notamment sur le e-commerce. Aujourd’hui, il y a encore beaucoup d’opérations manuelles, des fichiers Excel en tous genres stockés un peu partout et chez tout le monde. Trouver une information produit fiable, à jour, que l’on peut diffuser en interne et en externe est un casse-tête pour les équipes. Avec notre projet, on repositionne la data au centre et on associe des processus et des outils pour être en mesure de répondre efficacement et rapidement aux clients retail et e-retail.

 

Qu’as-tu appris au cours de tes différentes missions ?

Énormément de choses ! Je ne serais pas capable de résumer ça en quelques lignes. Quelques conseils : n’ayez pas peur de poser des questions – ça évite de se retrouver dans des situations compliquées – et n’hésitez pas à demander de l’aide aux consultants plus expérimentés.
Après, j’ai beaucoup appris sur les technologies que nous déployons chez mon client mais j’ai surtout développé un savoir-faire et un savoir-être.

 

Quelles sont, selon toi, les clés de la réussite d’une mission ?

On pourra dire c’est assez bateau mais je dirais les 3 C : Curiosité, Challenge, Communication.

La Curiosité : Elle est notre meilleure alliée face à l’inconnu. Quand on arrive sur une mission on ne maîtrise pas toujours le contexte, les outils, les process. Je n’étais pas consultante quand je suis arrivée chez Adone, et faire preuve de curiosité m’a beaucoup aidé sur mes missions car j’ai pu rapidement monter en compétence.

Le goût du challenge : une mission c’est des objectifs, un planning, des délais ou des budgets à tenir. Lorsqu’on arrive à atteindre ses objectifs et que le client est satisfait c’est aussi une grande satisfaction personnelle.

Une bonne communication entre les personnes c’est très important parce que cela fait partie des bases pour la construction d’une bonne relation avec les différents acteurs d’un projet. Simplement, bien communiquer permet d’insuffler une dynamique positive dans une équipe projet.

 

Quel est ton meilleur souvenir professionnel ?

Mon meilleur souvenir, c’est lorsque j’ai atterri à New York et que j’ai réalisé que grâce à Adone, j’allais y travailler quelques temps. Un de mes rêves était devenu réalité !

 

Peux-tu nous parler davantage de ton expérience à New-York lors de cette mission Adone ?

C’était une super expérience ! Moi je m’y suis tout de suite sentie à l’aise. C’était grand, impressionnant mais familier, peut-être parce que je suis Parisienne… Vivre la vie à NY c’était commencer par une séance de sport entre 6 et 7h du matin, shopper un chocolat au lait d’Amande chez Starbucks ou dans un coffee et se rendre au travaille à 8h/ 8h30. Travailler à New-York c’est aussi s’adapter à une autre façon de travailler : le rythme est différent. C’est aussi une autre façon de penser et de communiquer. Les américains de manière générale sont très enthousiastes et positifs dans le style de communication. Cependant, je dirais que cette façon de communiquer est moins directe/ claire qu’en France. J’ai souvent été surprise. Il faut apprendre à lire entre les lignes je dirais.
J’ai beaucoup appris ces quelques mois et je suis très heureuse et fière de l’avoir fait. L’environnement n’est pas toujours simple à appréhender car c’est vraiment une autre façon de penser mais j’en suis sortie grandie.

 

Qu’est-ce qui te plaît chez Adone Conseil ?

Ce qui me plaît, c’est que l’entreprise est saine ! Les échanges ne sont pas calculés, on peut parler à tout le monde quelle que soit son ancienneté, sa séniorité et les dirigeants sont super accessibles ! Adone favorise grandement l’initiative et proposer régulièrement des projets fait partie de la culture d’entreprise. C’est assez incroyable, certaines idées peuvent voir le jour presque en un claquement de doigts ! J’exagère un peu.

 

Un conseil pour ceux qui débutent ou rejoignent Adone Conseil ?

De participer aux afterworks ou de faire des activités Adone Feel Good pour rencontrer d’autres Adoniens. C’est un bon un moyen de s’intégrer.

 

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