29 Jan, 2018

De nouveaux défis pour les Retailers : Les tendances phares du salon NRF 2018

29 Jan, 2018

A l’heure où le NRF 2018 se termine tout juste, il convient de constater que les attentes des clients ont bel et bien transformé le commerce classique. Les Retailers doivent répondre à des clients de plus en plus exigeants en termes d’offres, de services et d’interactions avec les marques, quel que soit le canal, le lieu, l’heure et le sujet. Adone Conseil vous résume en quelques slides les tendances phares qui émergent du salon cette année.

Découvrez les 11 principales tendances du salon

Les Retailers doivent aujourd’hui faire face à 2 enjeux majeurs :

  • Séduire et fidéliser des clients de plus en plus exigeants. Les Retailers doivent se ré-inventer, aligner leurs organisations afin de les rendre Customer Centric et pour y parvenir transformer leur système d’information pour le rendre agile et capable de répondre en temps réel aux enjeux business.
  • Rivaliser avec les nouveaux acteurs Digital Native (tels Showroomprivé, .) en développant des partenariats avec des start-ups afin de développer une puissante synergie d’innovation et ainsi répondre aux aspirations et aux besoins immédiats des consommateurs

Le commerce physique connait un bel essor depuis quelques années et cela ne s’arrêtera pas de sitôt au vu des perspectives de croissance d’ici 2021.

Sur les marchés les plus dynamiques notamment l’Europe, l’Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique*, le chiffre d’affaires en magasin devrait augmenter de 3% par an jusqu’en 2021 représentant un peu plus de 4,4 milliards d’euros en région EMEA quand le e-commerce atteindra un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros au niveau mondial.

Pour réussir le challenge du commerce unifié, les budgets technologiques devraient quant à eux augmenter de 3% portés par la transformation de la relation client, un besoin accru de meilleure visibilité des stocks, l’optimisation des coûts de la chaîne logistique, …

Faire les bons choix en matière de technologies s’avère essentiel au vu du nombre exponentiel de solutions présentes sur le marché.

Découvrez les 11 principales tendances du salon

En savoir plus sur les enjeux du Digital In Store

* : selon l’étude Zebra technologies et la société de recherche et conseil IHL Group présentée au NRF 2018