08 Sep, 2016

OPTIMISER SA STRATÉGIE DIGITALE EN POINTS DE VENTE

Que ce soit à travers les rayons du magasin physique ou les sites e-commerce, le parcours d’achat client est aujourd’hui en constante mutation. La tendance actuelle montre bien de vraies synergies entre services dématérialisés et surface de vente physique. Sans volonté particulière de la marque, le client digitalise lui-même et de manière spontanée le point de vente. La distribution et particulièrement les magasins doivent ainsi se réinventer et placer le digital au cœur de leur stratégie afin de maîtriser leur digitalisation et se positionner sur le long terme.

La digitalisation des points de vente est multiple et peut répondre à différents objectifs :

– Générer des données de consommateurs sur le point de vente qui permet ensuite une approche commerciale ciblée dans un objectif d’acquisition et de fidélisation des clients

– Améliorer l’efficacité du point de vente tant d’un point de vu logistique que marketing

– Maîtriser l’univers de la marque

– Combiner online et offline pour mettre en place des services adaptés aux besoins actuels

– Favoriser l’implication client via des expériences interactives

Quelle que soit l’approche à mettre en place, la réalisation du projet se basera sur les 3 facteurs clés de succès principaux :

1. Une définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs du projet

2. La mise en place d’une organisation interne adaptée

3. La création d’une expérience client cohérente online et offline

Découvrez l’intervention de Cécile Pelletier, consultante spécialisée en transformation digitale des points de vente physiques, auprès de www.laformationpourtous.com

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